Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
7 avril 2007

Racines

 

Burel-port

  "Racines"


Dis,papy,c'est quoi l'Algérie? L'Algérie, ma chérie, c'est un grand pays, environ quatre fois la France, juste en face, de l'autre côté de la méditerranée, cette belle mer bleue... Fermes les yeux et imagines comme si tu rêvais... le bateau arrive, là, en face il y a une belle ville toute blanche et ensoleillée. regarde le boulevard posé sur trois étages d'arcades. Ce sont des réserves pour les pêcheurs mais on voit aussi de petites échoppes. à gauche, un ascenseur permet d'accéder au boulevard depuis le port. Le bateau accoste, tu me tiens la main et nous descendons sur le quai. Là-bas à droite,des pêcheurs réparent leurs filets, ils ont préparé un grand plat de pâtes aux calamars... on dirait qu'ils se parlent en italien; plus loin, d'autres pêcheurs mangent une paella qu'ils ont fait cuire dans une énorme poêle. Ils plaisantent en espagnol. Papy, regarde le drôle de chapeau du monsieur là bas! Cela s'appelle une "kipa" ma chérie. Dans un coin à l'écart deux hommes mangent une "chorba"que leur femme leur a préparée. Un agent de police leur parle de son "pays": la corse. Un grand gaillard aux cheveux longs se mêle à la conversation, tout en peignant la scène; il est peintre et breton.
Dis papy mais ou sont les algériens? Ma chérie ceux sont eux! Ils sont tous algériens mais de culture différente. - Alors,papy c'est comme l'Europe. - Oui ma chérie mais avec cinquante ans d'avance!
- Tu me raconteras encore l'Algérie, papy?- Oui,ma chérie, nous traverserons ce grand pays jusqu'au désert, cette immense plage de sable où les hommes sont voilés et chevauchent de drôles de bêtes que nous appelons"chameau"...

René Rando

Publicité
Commentaires
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité