Filicudi (îles éoliennes/Sicile)
Le Faraglione
Grotte" Bue Marine"(Boeuf marin)
Le grand intérêt sur cette île c'est la présence de nombreuses, très belles, grottes marines, la plus célèbre est appelée " le Boeuf Marin" car la légende dit qu’elle fut un temps le terrier de créatures monstrueuses. Sur l'île sont présents maintenant trois volcans éteints: la "Fosse des Fougères" qui avec ses 773 mètres d'altitude est le point le plus haut de l'île, la Montagnette 333 mètres et le Donjon avec 280 mètres d'altitude. Caractéristique est la forme de l'île avec un promontoire nommée "Capo Graziano", siège d'importants creusements archéologiques qui ont relevé la présence d'un village préhistorique,de la période néolithique, au XVI siècle . En mer ,sur le trajet pour se rendre à Alicudi,surgit la "Canne" , un "faraglione" imposant de ses 85 mètres de hauteur. Filicudi était appelé Phoenicodes anciennement pour le grand nombre de fougères présentes sur l'île.
Le cas de Filicudi, très isolée, est remarquable : de1825 à 1844, le taux de mariages consanguins était monté jusqu'à 62 % ; il est ensuite resté élevé de 1825 à 1917 alors qu’il a beaucoup baissé dans les autres îles.
Il faut aussi étudier les migrations dans l'archipel ; elles ont été très variables ; par exemple de 1890 à 1914, environ 10000 personnes migrent, 6.719 aux Etats Unis, 2.527 en Argentine, 670 en Australie,et quelques familles en Algérie,principalement à Guyotville(Familles Rando,Di fina..) De 1960 à 1970, 38 % de migrants partiront de Salina, 2 % seulement pour les E.U. Dans les années récentes (1960), l’émigration se faisait surtout vers l’Australie, pour diminuer ensuite (1970).
La cause majeure de la migration fut le phylloxéra.
L’émigration diminue la population, fait croître l’isolement humain, change la structure génétique, diminue les naissances.
Sur le plan économique, l’écosystème est très peu diversifié d’où sa fragilité.
La faible capacité d’utilisation de la main d’œuvre a provoqué l’émigration, l’abandon des cultures et la vente excessive des terres pour le tourisme.
L’immigration est restée à peu près stable.