Chiffalo

 

 CHIFFALO / KHEMISTI Port

À moins de 10 km de Bou Haroun toujours en direction d'Alger, nous rencontrons le village de Chiffalo actuellement dénomé Khemisti Port en comparaison de Khemisti Ville un plus en retrait de la mer et au sud de la nationale reliant Tipaza à Alger.

Chiffalo est un  petit village de pêcheurs qui s'étendant tout le long de la côte turquoise. Chiffalo est accessible par une petite route qui descend de la nationale reliant Alger à Tipasa.

Les premiers Siciliens sont arrivés là vers 1872.

Ainsi, les anciens aiment à conter l'anecdote survenue à un des leurs : «Comment vous appelez-vous ? avait demandé le responsable du service d'immigration à l'inconnu qui se présentait devant lui à Alger.
- Chiffalo.
- Et d'où venez-vous ?
- Chiffalo.
- Et où allez-vous ?
- Chiffalo.»
Le responsable était persuadé que l'homme, un Sicilien, n'était pas encore familiarisé avec la langue française. En réalité, il s'appelait bien Chiffalo, il venait bien de Chiffalo (Cefalù à 40 km de Palerme), il allait bien à Chiffalo nous conte F.J Lucca.

Les pêcheurs chiffalotains étaient des gens très pieux. Aussi il faut rappeler la cérémonie de l'immersion de "Notre-Dame-de-la-Mer" dans une grotte,première chapelle sous marine en Algérie qui abrite la statue, par dix mètres de fond, cérémonie qui eut lieu le 22 août 1954.

 

Chiffalo-Papa Falcone

Conserverie Papa Falcone(sardines-anchois)

 Voir aussi :http://chiffalo.perso.neuf.fr/chiffalo.htm