Danseuses_ChaouiaLa Danse Chaoui:

C'est une danse féminine pratiquée dans la région de Batna à l’Est d’Alger, accompagnée de "Ghaïta" et du "Bendir". Les danseuses, agitent de leurs mains des foulards et glissent avec grâce à petits pas légers.

L'Aurès, pays chaouïa.

L'Aurès est un massif montagneux du Nord-Est de l'Algérie entre les hautes plaines du Constantinois et le Sahara. Il a la forme d'un quadrilatère Batna - Biskra - Khanga Sidi Nadji - Khenchela. Il est traversé par trois vallées parcourues par des oueds, orientées environ NE-SW: l'Oued Abdi à l'Ouest, l'Oued el Abiod au centre, l'Oued Arab à l'Est. Sur le versant Nord, on y trouve les forêts de cèdres sur des sommets comme notamment le Chélia (point culminant de l'Algérie du Nord). Sur le versant Sud, l'aridité se fait sentir au fur et à mesure que l'on descend en latitude.
L'Aurès peuplé par de nombreuses tribus berbères a une histoire controversée. Certains la voient faite d'insoumission et de révoltes (Tacfarinas, Kahina, insurrections contre l'administration coloniale française...). D'autres (Jean Morizot notamment) refusent et tentent de démonter cette historiographie. Le débat est passionnant et les deux enseignements sont instructifs, le second rénove une histoire souvent exploitée idéologiquement.
Les Chaouïa ont un mode de vie particulier emprunt de leur culture. Certes il ne reste que très peu de leur vie traditionnelle du premier XXè siècle mais certaines communautés - jusqu'en Europe - continuent une vie articulée autour de ces valeurs