Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 466
Archives
7 juillet 2007

La léssive de grand mère

 

                                            La grande lessive      

 

 

                    PHD090bJe revois ma grand mère,le jour de la grande lessive de blanc.Elle mettait les draps dans une lessiveuse remplie d'eau,additionnée d'enveloppes de couleur brun/rouge, de boules de sapindus.Les noyaux étaient conservés et nous servaient de billes ,à nous les petits .Les draps,une fois qu'ils avaient bouillis,étaient savonnés et fottés sur une planche à laver toute simple,puis,rinçés.Etendus à sécher au soleil,ils étaient d'un blanc éclatant. 

''L'utilisation des noix de lavage a pu être préconisé par le passé, comme en Algérie au début du XXe siècle. On peut ainsi lire dans le journal La Quinzaine Coloniale de juin 1908 :
« Le distingué président de la Société des Agriculteurs d'Algérie a longuement entretenu ses confrères des observations intéressantes agricoles qu'il a pu faire ces dernières années concernant la culture de ces végétaux. Il les engage fortement à transformer progressivement leurs cultures de vignes et à établir les cultures intensives qui abrègent considérablement des cultures d'attente. Il conseille la culture de l'olive dans les champs de vigne et la plantation en grand du savonnier (Sapindus). Cet arbre est de grand avenir car sa zone de croissance est restreinte et, devant la disparition progressive du bois de Panama, il n'y a pas à craindre de surproduction. De même beaucoup d'espèces favorables pourraient être cultivées avec de bonnes variétés greffées d'orangers et de mandariniers, et la consommation française pourrait bientôt être affranchie de l'importation espagnole. Ce mémoire très remarquable d'un travailleur est à méditer par tous les colons. »

Sapindus - Wikipédia

Publicité
Commentaires
Y
Je me souviens lorsque c'était le jour de la lessive, nous montions en haut la terrasse dans la buanderie se trouvait un grand lavoir à deux bacs, derrière la porte il y avait le gros chaudron pour faire bouillir le linge, ma grand mère mettait du savon de Marseille et au rinçage ces fameux sachets de BLEU DE FRANCE.<br /> Rollande pouvez-vous me dire ou trouver ces boules de NOIX DE LAVAGE. Et savoir si les sachets de BLEU DE FRANCE existe toujours. Je vous remercie.
Répondre
R
On mettait aussi le linge à tremper(prélavage) dans un bain avec des cristaux de soude.<br /> Moi j'ai redécouvert les boules de sapindus, appellées maintenant noix de lavage, et je m'en sers depuis presque 1 an . le même paquet de 1 kilo et je fais environ 2 lessives par semaine.
Répondre
M
de parler des sachets de "BLEU DE FRANCE " qu'elles jetaient dans la première eau de rinçage et qui aidaient le blanc à devenir "plus blanc que blanc", dans la seconde eau elles versaient de l'eau de Cologne, chez moi c'était du Mont St-Michel. Que c'était bon ces jours heureux.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité