La grande lessive      

 

 

                    PHD090bJe revois ma grand mère,le jour de la grande lessive de blanc.Elle mettait les draps dans une lessiveuse remplie d'eau,additionnée d'enveloppes de couleur brun/rouge, de boules de sapindus.Les noyaux étaient conservés et nous servaient de billes ,à nous les petits .Les draps,une fois qu'ils avaient bouillis,étaient savonnés et fottés sur une planche à laver toute simple,puis,rinçés.Etendus à sécher au soleil,ils étaient d'un blanc éclatant. 

''L'utilisation des noix de lavage a pu être préconisé par le passé, comme en Algérie au début du XXe siècle. On peut ainsi lire dans le journal La Quinzaine Coloniale de juin 1908 :
« Le distingué président de la Société des Agriculteurs d'Algérie a longuement entretenu ses confrères des observations intéressantes agricoles qu'il a pu faire ces dernières années concernant la culture de ces végétaux. Il les engage fortement à transformer progressivement leurs cultures de vignes et à établir les cultures intensives qui abrègent considérablement des cultures d'attente. Il conseille la culture de l'olive dans les champs de vigne et la plantation en grand du savonnier (Sapindus). Cet arbre est de grand avenir car sa zone de croissance est restreinte et, devant la disparition progressive du bois de Panama, il n'y a pas à craindre de surproduction. De même beaucoup d'espèces favorables pourraient être cultivées avec de bonnes variétés greffées d'orangers et de mandariniers, et la consommation française pourrait bientôt être affranchie de l'importation espagnole. Ce mémoire très remarquable d'un travailleur est à méditer par tous les colons. »

Sapindus - Wikipédia