Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 635
Archives
31 juillet 2007

L'Algérie

Carte_Alg_rieDis,papa,racontes moi l'Algérie!


L'Algérie mon enfant, tu sais, il faut beaucoup de temps pour raconter ce pays.
Mais viens assieds-toi, je vais quand même essayer.
L'Algérie, mon enfant, est un grand pays.
Il n'est pas très loin de la France.
Seule la mer Méditerranée les sépare.
Sa capitale, Alger, n'est qu'à 800 km de Marseille, c'est-à-dire à moins de 1 heure par avion.

-Il y a beaucoup de soleil en Algérie?

-Oui, mon enfant, il y a du soleil, mais toutes les saisons sont belles.
Là-bas, la nature a bien fait les choses.
Heureusement qu'il y a du soleil parce que le bord de mer de l'Algérie est très long,
il s'étend sur 1200 km avec de belles plages de sable fin et doré,
des falaises qui sont de très grands rochers, des villes touristiques et des ports.

-Il n'y a que la mer en Algérie Papa?

-Oh non, l'Algérie est comme un beau film où défile un paysage inondé de couleurs et
de lumière.
Dans les montagnes de Djurdjura qui sont très hautes, il y neige beaucoup et dans d'autres au Sud, comme dans le Hoggar,Il fait très chaud, mais elles sont tellement belles qu'elles sont visitées par des touristes du monde entier.


Tu sais, mon enfant, le Sahara est le plus grand désert de sable du monde.
Tout ce qu'il y a là-bas, nous apprends qu'il y a moins de 5000 ans, cette mer de sable était verdoyante...

 

D'ailleurs, l'Algérie était déjà habitée il y a 500 000 ans avant J.-C. que voilà une longue histoire.

- Beaucoup d'artistes mon enfant, sont tombés amoureux de la magie de ce pays.
Tu les connaîtras quand tu grandiras.....

Parmi eux des peintres : Fromentin, Delacroix, et Renoir, des écrivains et des poètes : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Lamartine, Guy de Maupassant, Pierre Loti et bien d'autres grands personnages.
Tu vois, on ne peut pas rester insensible à l'Algérie...

C'est une terre hospitalière, fraternelle, où l'on se sent chez soi, et qu'importe d'où l'on vient....
Voilà c'est un peu tout cela l'Algérie,mais bien plus encore...


-Papa ! Raconte-moi encore ce pays !


- Je t'ai dit mon enfant qu'on ne peut pas raconter l'Algérie en quelques mots...
Il faut plus de mille et une nuit pour cela...car nos souvenirs ne peuvent pas se cantoner à notre quartier ou notre ville.La terre est collée à nos chaussures,les odeurs impreignent nos narines ,les couleurs ravissent nos yeux....aucun de nos sens ne peut résister à la magie de notre pays


Publicité
Commentaires
S
L'Algérie heureuse s'est éteinte dans ton coeur et s'est rallumée dans le nôtre. Chacun ressent les choses à sa façon et parfois de façon diamétralement opposée mais au fond, rien ne nous appartient en propre et ce que l'on croit posséder peut nous être enlevé, du jour au lendemain ... .
Répondre
G
Peut-etre un peu plus que n'importe où ailleurs,le touriste émerveillé par l'Algérie devrait faire un saut historique et géographique pour comprendre<br /> l'oeuvre considérable accomplie par les Francais un siècle et demi auparavant.L'Algérie heureuse n'a pas pas commencé en 1962,disons plus tot qu'elle s'est éteinte le 19 Mars de cette meme annèe.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité