Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
18 septembre 2007

Les débuts de la télévision

Copie_de_T156_T_l_viseur_des_ann_es_50Les années 50, en France, c’est la décennie de l’explosion de la télévision : il y avait 3 794 téléviseurs en 1950, il y en aura, en 1959, un million. En Algérie,comme en France,souvent,c'était le prétexte à des réunions de voisins,chez celui qui avait la chance d'avoir un téléviseur.Les récepteurs étaient fragiles ,avec de multiples boutons de réglage,dont un en particulier: »réglage finesse » pour optimiser la netteté de l'image.Hélas ,après l'avoir touché il fallait souvent appeler le dépanneur! Les postes destinés à l'Algérie avaient un commutateur supplémentaire, pour changer la langue aux informations.On pouvait,au choix,écouter en Français ou en Arabe. Le 24 décembre 1956 eut lieu la première diffusion à travers l'Algérie. Trois semaines avant eut lieu le premier salon de la télévision .En 1957,j'eus une primo infection  qui me cloua au lit et mon père ,en acheta un.Il en avait envie et ma maladie lui donna le prétexte pour nous l'offrir....mais on ne l'allumait que pour les infos et des émissions de variétés.De bons souvenirs quand même!.

 Télévision bilingue ....

 Télévision bilingue- Alger

 

Publicité
Commentaires
M
Nous,au début ,toute la rue s'invitait chez la voisine pour aller regarder dans un silence relligieux toutes les émissions citées plus haut. Elle acceptait tout le monde Mme Nadal! Puis ,vers la fin ,on a a acheté la télé.Il me semble que c'était en 60.On regardait le midi,Robbert Castel et Lucette Sahuquet qui faisaient des sketchs désopilants avec l'accent du pays.Et le samedi aprè-midi:les films égyptiens.Je n'en ratais pas un! Et à la fin ,à la fin.... vous vous souvenez ,y'avait le son et pas les images....................
Répondre
J
Je me souviens qu'un cousin de maman avait acheté une télé (il habitait rue ELie de Beaumont) qui était "cachée" dans un beau meuble que l'on ouvrait seulement quand la télé marchait...je trouvais ça magnifique!!! mais à la maison pas de télé. Passe ton bac d'abord disait Papa!!! et nous l'avons eu effectivement qu'en 1964 ...j'étais en 1ère!!! Bises!
Répondre
G
Nous avons eu la chance chez nous de ne pas avoir eu à laisser de TV aux nouveaux occupants car nous n'en<br /> avions pas acheté.Mais pour palier à ce manque j'avais bricolé une radio qui me permettait d'etre au courant des informations...peu officielles qui<br /> des fois couvraient la longueur d'onde de Radio-France.J'avais l'avantage de pouvoir suivre la longueur d'onde pirate toujours changeante à cause des brouillages immédiats !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité