Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 928 763
Archives
20 octobre 2007

Limousin,ma terre d'adoption

coffret_incrustLimoges et la porcelaine

Depuis le XVIIIe siècle, date des premières productions, la notoriété de la porcelaine de Limoges s’est développée au point que le nom de la ville évoque instantanément l’art de la porcelaine.

Avant cette date, l’histoire de la céramique européenne peut être considérée comme la longue recherche entreprise par l’Europe pour percer le secret de fabrication de la porcelaine, découverte en Chine à l’époque Tang. La fascination qu’elle exerça s’explique en grande partie par le mystère qui parut longtemps miraculeux d’une argile permettant d’obtenir, grâce à l’alchimie du feu, une matière blanche, translucide, brillante et sonore.

Même si les européens maîtrisaient alors certains arts du feu tels que le verre ou la faïence, il leur manquait un matériau indispensable, le kaolin, qui donne à la porcelaine blancheur, dureté et translucidité.

C’est au XVIIIe siècle que l’on trouva enfin des gisements exploitables en Europe, en 1709 en Allemagne, puis en 1768 en France, à Saint-Yriex-La-Perche, localité voisine de Limoges. C’est à partir de cette découverte que naquit et se développa la porcelaine de Limoges. Sous les auspices de Turgot, alors intendant du Limousin, qui y vit une source de richesse pour sa région, la première manufacture fut créée en 1771, puis protégée par le Comte d’Artois à partir de 1774.Le bleu de four et l'incrustation(coffret çi dessus) sont des spécialités de Limoges.

Publicité
Commentaires
G
magnifiques souvenirs de ma visite à Limoges et des achats ,of course, de jolies porcelaines qui sont toujours dans une vitrine dans mon salon<br /> Bon dimanche
Répondre
G
Mais le mot "Limousine" est aussi une invention de Limoges :Le nom limousine viendrait du Limousin, la région de Limoges, dont les habitants portaient une vaste pélerine pour se protéger de la pluie, ou en référence à Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée au premières voitures confortables.<br /> Jamais je n'y avais pense avant de lire le site de Rene sur Limoges.
Répondre
G
Le premier réflexe lorsque on choisit un service est de retourner la pièce pour y chercher le sceau "Porcelaine de Limoges",synonyme de grande qualité de la fabrication.Mais à l'inverse pourquoi ce verbe péjoratif de "Limoger"? le Dictionnaire nous explique:<br /> "LIMOGER [limoze] v.tr. [CONJUG.: bouger]<br /> – 1916. argot de guerre ; de Limoges,<br /> ville française éloignée du front où Joffre<br /> affecta les généraux qu'ils jugeaient incapables" !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité