Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 449
Archives
1 octobre 2017

Hammam Meskoutine(Kabylie/suite)

Hamam Meskoutine

 

 132___Hammam_Meskoutine                                              

Hammam Meskoutine

 

Lorsque l'on est à Constantine,il ne faut pas manquer d'aller à Hammam Meskoutine.

Il y a là, des sources d'eau chaudes donnant 90.000 litres  à la minute.Les terrasses formées par les dépots calcaires des eaux sont fort curieuses.Elles n'égalent pas les fameuses terrasses roses de la Nouvelle Zélande,mais donnent l'idée de ce que pouvaient être celles-ci avant l'éruption volcanique dans laquelle elles ont disparu.Hammam Meskoutine jouit, pendant l'hiver,d'un climat très doux et en même temps d'un air fort pur en raison de sa situation au milieu des montagnes.(souce:R; de Bonnand- La france et l'afrique du nord/1912)

Publicité
Commentaires
S
C'est effectivement un très bel endroit.Les sources sont vraiment très chaudes.J'ai failli y laisser un pied.En moins de ( mn on est cuit.La température est agréable c'est l'été toute l'année.Les romains y avaient créé des thermes pour soigner les maladies de peaux.0 quelequs km de là il existait ce que l'on appelait la fontaine chaude c'était une piscine ronde d'environ 1,5m de profondeur construite elle aussi par les romains.On pouvait sz baigner toute l'année car l'eau avait une température constante 28°.Malheureusement l'indépendance a eu raison de cette merveille les sources d'eau chaude ont été détournées par l'état algérien. IL me faut quand même vous corriger.Hammam Meskoutine ne se trouve pas du tout en Kabylie mais près de Guelma (20km),c'est à dire plus près de Bône que de Constantine.De constantine il faut quand même faire 100km pour arriver aux sources.
Répondre
B
j'ai visiter ce lieu magnifique avec ma famille la semaine passer ... par la même occasion j'ai visiter aussi la station thermal debagh...
Répondre
A
Salut et merci pour ton com sur le blog d'arioul.<br /> Connais-tu les photos de Preiss sur Hammam-Meskoutine :<br /> http://www.pbase.com/cyrilp/meskoutine<br /> <br /> Petite remarque : c'est pas une Montlhéry mais, je pense, dans la série avant les P60, le modèle à deux portes qui devait s'appeler quelque chose comme la "Grand large".<br /> De toute façon, c'est bien la fin des années 50, car Pierre Bourdieu l'auteur de la photo (qui dit beaucoup de choses sur la conductrice) habitait dans mon immeuble du quartier Duc-des-Cars.
Répondre
G
Je suis pas allé aux sources de Meskoutine,mais ai visité ici un site semblable.Je dois dire<br /> que l'odeur acre des sources sulfureuses ne m'a pas permis de jouir de la station thermale !
Répondre
G
maman m'avait parlé de ces sources où elle aurait voulu m'emmener mais ...le vent de l'histoire tu connais ?!!
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité