Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
2 décembre 2014

L'Algérie en hiver

 

Ténès -neige-2005

    Neige à Ténés en 2005                        

                                                         

chrea_b15

Station de Chrea

- Voir plus ici :http://algeriadz.com/sites_under.php?site=15

La côte méditerrannéenne

La douceur de l'hiver reste indéniable sur les rivages algériens. Les températures moyennes sont en effet comprises entre 9 et 11°C la nuit, 16 et 17°C la journée; il est cependant possible de voir apparaître un peu de gelée blanche au petit matin au cours du mois de janvier, mois le plus froid.
L'hiver est aussi la saison des pluies, la quantité d'eau reçue au cours d'un mois d'hiver étant alors deux fois supérieure à celle qui tombe à Paris à la même saison. Ces précipitations prennent le plus souvent la forme d'averses intenses, souvent orageuses (on note 3 jours d'orage en janvier à Alger), mais de courte durée: il est ainsi relativement rare de passer une journée entière sous un ciel gris et pluvieux.
A cause du relief proche, la région d'Alger est deux fois plus arrosée que celle d'Oran.
Décembre et janvier sont les deux mois les plus pluvieux de l'année, mais les séries d'averses laissent cependant une large place au soleil qui brille en moyenne 5 à 6 heures par jour au long de l'hiver.
Côté vents, les vents d'ouest sont les plus forts et les plus fréquents à cette saison, alors que la température de l'eau de mer se situe autour de 14°C en février.

La chaîne de l'Atlas et les plateaux intérieurs

L'hiver est également la saison où tombent les précipitations sur l'Atlas Tellien principalement (le plus proche de la bordure côtière).
Dès 1000 mètres d'altitude, il n'est pas rare de voir des chutes de neige et l'on peut ainsi skier sur quelques pentes enneigées non loin d'Alger.
Par contre cette première barrière montagneuse marque un frein aux précipitations: elles sont 7 à 8 fois inférieures à Biskra (au sud du massif des Aures) qu'à Constantine (700 mètres d'altitude, plus proche de la Méditerranée).
Comme sur le littoral, les journées sans soleil sont rares, l'ensoleillement atteint une moyenne de 5 heures par jour.

Le Sahara (jusqu'au 30ème parallèle)

C'est en hiver que la chaleur est la plus supportable: il fait en moyenne 17 à 20°C au maximum de la journée à Ouargla, avec une humidité relativement faible; par contre les nuits sont relativement froides, il peut même geler en décembre et en janvier.
L'ensoleillement est maximum, entre 9 et 10 heures de soleil par jour en moyenne.
Quant aux précipitations, elles sont très faibles mais tombent plutôt en hiver, des orages ponctuels faisant parfois déborder les oueds.
Les vents sont globalement moins violents à cette période là de l'année mais connaissent une recrudescence en février.

 

Publicité
Commentaires
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité