La Sicile, carrefour de la Méditerranée, a hérité de toutes les cultures antiques (phéniciens, grecs, romains, byzantins, arabes, normands) et ce mélange extrême a façonné cette région étonnamment riche d’histoire et de traditions.
La plus grande île de la Méditerranée n’est séparée de la péninsule italienne que de 3 kms. Elle est formée de massifs volcaniques à l’Est (dont l’Etna), de plaines au nord, de collines et de hauts plateaux au sud rappelant l’Afrique proche, et d’îles dont les Eoliennes.
Le climat est méditerranéen, les étés sont très chauds.
Les villes de Sicile sont inoubliables :
Palerme, chef lieu et chef d’œuvre naturel et artistique (une profusion de monuments dont la Chapelle Palatine), au golfe étincellant ; Agrigente et la « vallée des temples », aux ruines antiques remarquables ; Catane, si proche de l’Etna ; Cefalu, vieux bourg de pêcheurs et station balnéaire réputée ; Sélinonte, ancienne et magnifique cité grecque ; Marsala, la ville du vin ; Taormine, site incomparable sur la mer ionienne ; et bien sûr Syracuse, extraordinaire et fascinante.

Et la
cuisine sicilienne est d’une égale variété ! toutes sortes de pâtes et de gnocchis, nombreux poissons (thons, espadons, daurades,…), plats cuisinés très riches, légumes et agrumes à profusion, gâteaux et pâtes d’amandes, glaces aux milles parfums, etc….et c’est le vignoble italien le plus étendu, où naissent depuis quelques années de très bons vins.

La Sicile est sans doute l’une des régions les plus intéressantes en terme de découvertes dans tous les domaines. Et un bel endroit de vacances au soleil.