Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 928 763
Archives
10 janvier 2008

Restauration de tableaux au musée des beaux arts d'Alger

Copie_de_Bruno_Tilmant_D_AuxyUn Limousin au musée des beaux arts d'Alger

Bruno Tilmant-d'Auxy,membre du conseil international des musées,rend une nouvelle jeunesse aux tableaux.Il aurait pû s'installer à Paris,mais en 1974,il a choisi d'ouvrir un atelier à Château- Chervix,dans la Haute vienne,non loin de Limoges.Il a rendez vous avec ..un corot et bien d'autres,un peu partout(Pointe à pître,fort de France ou Alger..)Demain vendredi,il repartira à Alger,continuer une aventure commencée il y a un peu plus de deux ans.

Là bas,il restaure des tableaux du musée national des beaux arts,un musée qui permet une belle ballade dans les différentes époques et qui intéresse le restaurateur à plus d'un titre.Je m'intéresse particulièrement à la conservation des oeuvres en milieu humide, explique-t-il.Or la baie d'Alger a un climat très particulier.
Le musée est construit sur un jardin(le magnifique jardin d'essai),sur des sources;il y a des des problèmes de condensaion,et qui dit condensation,dit catastrophe annoncée pour des tableaux qui ont déjà beaucoup vécu.

La collection ancienne du Musée a commencé à se constituer en1908 et 1914.
(Bien avant l'inauguration du musée actuel
,le 5 mai1930, par le Président de la République Gaston Doumergue pour la célébration du centenaire de la colonisation).

Elle englobe six siècles d'histoire de l'art, comprenant des écoles italienne, suisse, rhénane, hollandaise et flamande, l'Ecole de Barbizon, l'Orientalisme.

On m'a construit un atelier,apprécie Bruno Tilmant-d'Auxy qui a déjà restauré sept tableaux du musée des beaux arts d'Alger.

En Algérie,il donne aussi des cours à des plus jeunes.L'un d'eux prendra peut-être sa suite dans son atelier,un jour.

Source:Le populaire du centre et divers

Pour en savoir plus sur lui:
http://limousinpatrimoine.free.fr/restauration%20de%20tableaux.html

 Pour tout savoir sur le musée,cliquez ici:
page niveau 2, alger-roi.net

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> je voudrai savoir si il y' à un restaurateur de tableau j'ai un petit tableau un peu abimé que je souhaiterai le voir en bonne état. <br /> <br /> merci
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter car je suis intéressée par votre aventure algerienne. Restauratrice à Annecy, je travaille seule et souhaite sortir de mon atelier pour exercer mon métier.Bien sure j'ai pensé au Musée d'Alger, ville qui m'attire pour de nombreuses raisons.<br /> <br /> Peut-être pourriez-vous me conseiller, ou avez-vous besoin d'aide ?<br /> <br /> Merci de me répondre,<br /> <br /> Trés cordialement,<br /> <br /> G. de Vivie
Répondre
J
Mon ami, encore merci de ton affection...<br /> tu sais que j'avais envie de faire un article sur le Musée des Beaux Arts!! j'ai commencé à le rédiger et lorsque je l'aurai terminé je mettrai ton article en lien..je n'ai pas eu le temps de visiter le Musée durant mon dernier séjour...mais ce n'est que partie remise!!! Je t'embrasse très affectueusement
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité