Copie_de_Bruno_Tilmant_D_AuxyUn Limousin au musée des beaux arts d'Alger

Bruno Tilmant-d'Auxy,membre du conseil international des musées,rend une nouvelle jeunesse aux tableaux.Il aurait pû s'installer à Paris,mais en 1974,il a choisi d'ouvrir un atelier à Château- Chervix,dans la Haute vienne,non loin de Limoges.Il a rendez vous avec ..un corot et bien d'autres,un peu partout(Pointe à pître,fort de France ou Alger..)Demain vendredi,il repartira à Alger,continuer une aventure commencée il y a un peu plus de deux ans.

Là bas,il restaure des tableaux du musée national des beaux arts,un musée qui permet une belle ballade dans les différentes époques et qui intéresse le restaurateur à plus d'un titre.Je m'intéresse particulièrement à la conservation des oeuvres en milieu humide, explique-t-il.Or la baie d'Alger a un climat très particulier.
Le musée est construit sur un jardin(le magnifique jardin d'essai),sur des sources;il y a des des problèmes de condensaion,et qui dit condensation,dit catastrophe annoncée pour des tableaux qui ont déjà beaucoup vécu.

La collection ancienne du Musée a commencé à se constituer en1908 et 1914.
(Bien avant l'inauguration du musée actuel
,le 5 mai1930, par le Président de la République Gaston Doumergue pour la célébration du centenaire de la colonisation).

Elle englobe six siècles d'histoire de l'art, comprenant des écoles italienne, suisse, rhénane, hollandaise et flamande, l'Ecole de Barbizon, l'Orientalisme.

On m'a construit un atelier,apprécie Bruno Tilmant-d'Auxy qui a déjà restauré sept tableaux du musée des beaux arts d'Alger.

En Algérie,il donne aussi des cours à des plus jeunes.L'un d'eux prendra peut-être sa suite dans son atelier,un jour.

Source:Le populaire du centre et divers

Pour en savoir plus sur lui:
http://limousinpatrimoine.free.fr/restauration%20de%20tableaux.html

 Pour tout savoir sur le musée,cliquez ici:
page niveau 2, alger-roi.net