yennayerLe nouvel an Berbère:Yennayer

Yennayer 2958, c’est aujourd’hui

La porte du nouvel an amazigh “Tabburt u seggas” ou “Amenzu n’Yennayer” s’ouvre le 12 janvier de chaque année. Ce jour inaugure l’an 2958 du calendrier berbère dont le départ remonte à 950 avant le Christ. Les Imazighen qui célèbrent cette fête du passage au nouvel an dans la liesse et la communion ont, à l’instar d’autres civilisations dans le monde, leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de végétation qui déterminent les moments des travaux agricoles, ainsi que sur les positionnements des astres, comme la Lune et le Soleil.

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue,surtout en Algérie.

Origines

Vers 1968, l'Académie berbère a proposé de créer une "ère berbère" tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique, et a fixé comme an zéro du calendrier bèrbère les premières manifestations connues de la civilisation berbère, au temps de l'Egypte ancienne, lorsque le roi numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devînt Pharaon en Égypte. Avant d'envahir la Palestine, il réunifia l'Égypte. ÀJérusalem, il s'empara de l'or et des trésors du Temple de Salomon (un grand évènement cité dans la Bible).

Yennayer est la seule fête non musulmane commune à tous les peuples d'Afrique du Nord. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux.

Source:ouled kenchela.com

Calendrier amazigh et fêtes agraires .

horoscope_amazhighe

L'année agraire amazighe, comme toutes celles de l'aire méditerranéenne, correspondant au calendrier julien que les Imazighens avaient adopté des Romains, est découpée en quatre saisons : tagrest ( hiver), tafsut ( printemps), iwilen ( hiver), amewan (automne).

Chacune des quatre saisons comporte quatre signes ou symboles « astrologiques »,( voir foto) dont un symbole « majeur » (celui de la saison), qui détermine les trois autres signes de son groupe ; ainsi, chaque individu a un symbole fort, celui de la saison où il est né, et un signe personnel, qui correspond au mois de sa naissance.

Le calendrier agraire amazighe débute le 25 août, quatre jours avant l'automne ; il correspond davantage aux étapes de travaux agricoles et aux phases de végétation et se divise en deux grandes périodes : Semailles et labours (automne, hiver), moissons et récoltes (printemps, été).

En plus de ce calendrier agraire les Imazighens ont adopté depuis l'Antiquité romaine le calendrier julien, décalé de douze jours par rapport au calendrier grégorien ; ainsi, le début de l'année amazighe officielle débute le 13 janvier et non le premier de ce mois. Voici les noms des mois berbères, avec leurs dates respectives et les symboles et signes qui leur correspondent :


Tagrest : Hiver.
Signe dominant : le Peigne à tisser.
Jember (décembre) : le Serpent : du 14 novembre au 13 décembre ;
Yennayer (janvier) : le Taureau : du 14 décembre au 13 janvier ;
Furar (février) : l'Araignée : du 14 janvier au 13 février.

Tafsut : Printemps.
Signe dominant : l'Ancre.
Meghres (mars) : le Bélier : du 14 février au 13 mars ;
Ibrir (avril) : l'Arbre (ou l'Olivier) : du 14 mars au 13 avril ;
Mayyu (mai) : l'Oiseau : du 14 avril au 13 mai.

Iwilen : Eté.
Signe dominant : le Marteau (ou la Hache).
Yunyu ( juin) : le Lézard ( ou la Salamandre) : du 14 mai au 13 juin ;
Yulyu : ( juillet) : la Mouche : du 14 juin au 13 juillet ;
Ghust ( ou Awussu : août) : l'Abeille ; : du 14 juillet au 13 août ;


Amewan
: Automne.
Signe dominant : la Maison (ou la Croix)
Shtember (septembre) : le Scorpion ; du 14 août au 13 septembre ;
Tuber (octobre) : l'Escargot ; du 14 septembre au 13 octobre ;
Wamber (novembre) : le Poisson ; du 14 octobre au 13 novembre.

 

Source:imazighen06