Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 466
Archives
29 mars 2008

Promenade à Limoges

                        Pont_st_etienne_2

Pont_st_EtienneLe pont St Etienne

 Voir ce lieu dans Google Earth

Ce pont est l'un des ponts médiévaux les mieux conservés de France du XIII" siècle, il est à huit arches en arcs brisés et piles avec avant-becs vers l'amont, brisant les courants, et contreforts vers l'aval, protégeant des remous.
Quand la ville se retrouva coupée en deux cités rivales, les habitants du quartier de la cathédrale étaient quelque peu tributaire du vieux pont St Martial situé plus en aval. Vers 1210, ils construisirent un pont, permettant de désenclaver la cité vis à vis de sa rivale.
A l'époque industrielle, il marquait la fin du flottage des bois venus de la montagne, retenus en amont par un «ramier» de charpente, le bois était alors stocké sur la berge au Port du Naveix.
Il fut longtemps le pont le plus animé de Limoges, en contrebas de la ville commerçante, d'où partaient rive gauche les routes de Toulouse et Clermont-Ferrand. Il est emprunté de nos jours encore par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Côté ville, rive droite, le pont était encadré par les maisons des laveuses qui se chargaient jusqu'au milieu du XXème siècle de la lessive de la population bourgeoise de la ville. Agenouillées sur leur «bachou», les femmes bataient le linge à grands coups de «peiteu».(Il existait autrefois une corporation de lavandières dans le quartier des ponts à Limoges. Elle était placée sous la protection de Notre-dame du Peiteu -nom du battoir utilisé à l'époque-.Elles lavaient le linge dans la Vienne et le séchait sur des fils tendus dans les champs avoisinants.)
Côté rive gauche, le clos Saint-Marie, qui constituait un faubourg populaire truffé d'auberges et de cafés, fait aujourd'hui figure de cité-jardin.
Source:Limoges 360

old_place_de_compostelle_02

Siècle dernier:Place de compostelle,entrée du pont St Etienne et vue sur la cathédrale

800px_Limoges_bridge_Saint_Martial

Le Pont St Martial

Publicité
Commentaires
F
De très beaux clichés de ces superbes ponts...
Répondre
G
on trouve beaucoup de ces vieux ponts sur la route des pélérinages, celle de St Jacques et celle qui allait à Rome: la "Francigena" qui est constellée de ces passages sur les fleuves . Quelques ponts sont si hardis qu'on les a baptisés "pont du diable"
Répondre
G
Ces constructions en pierres taillées sont remarquables.Elles sont aussi solides que belles . C'est le secret de l'arc-boutant immémorial .<br /> Qui plus est, elles sont plus résistantes aux explosifs que les ponts de fer à étroits piliers.<br /> (Dans chaque pont de fer,une cache est aménagée pour<br /> y déposer la mine qui ferait sauter l'ouvrage en cas de retraite ).Peut-etre est-ce ainsi le secret de conservation de ces ouvrages très anciens à travers toutes les guerres ?
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité