Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
6 mars 2022

Les escaliers d'Alger

                      ski14

Les escaliers d'Alger

......Je pensais, cette nuit, curieusement, d'abord aux escaliers d'Alger ; oui, les escaliers : ceux de la rue Montpensier, ceux de l'ancien Gouvernement général devenu Palais du Gouvernement qui fut la cible, en 2007, d'un attentat, ceux du boulevard Bougara qui mènent presque directement à El-Biar -après de longues années de délabrement, d'ailleurs, ils ont été restaurés-, ceux qui relient l'Opéra d'Alger à la rue de La Lyre, ceux qui grimpent vers Sidi Abderrahmane, ceux qui longent le lycée Emir Abdelkader, ceux qui se trouvent à la racine de la place Emir Abdelkader et qui montent vers quel mystérieux quartier -je ne les ai jamais empruntés- ... et puis, de là, j'ai vu la ville partagée entre le clair et l'obscur, il y a comme une ligne de démarcation qui se situerait, pour moi, au niveau de Port Saïd...

Merci à Jouljoul d'avoir écrit ces quelques lignes(source:algérie.xooit.com)

Voir aussi le trés bel article de J P Follacci:
Escaliers par Jean Paul Follacci

 

24699822

Rue Levacher

rue_Dumont_Urville_240_pet

Rue dumont d'Urville

rue_joinville_59_pet

Rue joinville

Publicité
Commentaires
N
.....Et les escaliers de la rue de la Lyre où se trouvaient les coiffeurs ambulants. Sur chaque marche il y en avait un.
Répondre
J
Merci de lire "citer" au lieu de "cité".
Répondre
J
... d'avoir lu "Sur ma terrasse algéroise" et de cité ma promenade dans les escaliers d'Alger.<br /> <br /> J'ai lu l'article que vous citiez de M. Follacci : croquis magnifiques !
Répondre
G
très belles ces cartes postales qui nous reportent à la jeunesse de nos parents... dans ma mémoire, dans leur version 1950/60, les escaliers Trolard que je descendais et remontais tous les jours après les cours à Delacroix et plus tard aux facs...
Répondre
G
Belle photo de la Rue Dumont-d'Urville.A cet endroit les rails du tramway (T.A.) faisaient un coude assez brusque.Dans la descente,il prenait de la vitesse et pour moi qui chaque fois me tenais debout le plus en avant de la motrice,j'aimais voir la rame froler les voitures,entendre le crissement des roues d'acier,et boire le paysage qui défilait rapidement !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité