Algerazur

ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir

01 mai 2008

Fête du 1er Mai 2008 à Limoges

2_coupelle_rocaille_porcelaine

Bonne fête du 1er Mai à vous tous!

à Limoges,le muguet est aussi dans la porcelaine

Voir:www.laureselignac.fr/ 9-muguets-du-bonheur.html

Posté par Algerazur à 11:18 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Les réchauds de nos parents

 

          Les appareils de cuisson,dans'' l'Algérie de papa''

R_chaud___P_trole__Primus__              kanoun

Réchaud à pétrole "Primus"                        Le Canoun                                                                                    

Cuire des aliments à l'époque ou nous étions en Algérie, dans les années1900/1940 , n'était pas aussi  facile que de nos jours.
Les "canoun"(ou''Kanoun'') étaient en majorité en terre cuite l, ils étaient petits (comme ceux des photos jointes) ou plus grands, il y en avait de diverses tailles.
chaque foyer avait une réserve de charbon pour alimenter ses "Canoun"
Le PRIMUS, importé de Suéde était dans toutes les cuisines, il fallait souvent le remplir presque tous les jours de pétrole, c'était une véritable corvée,le pétrole avait une odeur forte qui s'imprégnait sur nos mains et dans toute la cuisine.
Tous les foyers avaient un ou deux bidons de pétrole en réserve et des entonnoirs pour charger les Primus.
Puis nous avions les fours du boulanger, qui cuisaient nos gâteaux, la volaille de Noël.....nos pizzas,  bien d'autres mets ancestraux.


.

 

Posté par Algerazur à 07:29 - articles - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1