Limoges''ma ville d'adoption''
Rien de plus naturel pour votre serviteur,fils de boucher à Alger,que de parler de ce quartier dans ma ville d'adoption...
Le quartier de la boucherie
Maison de la boucherie
Au coeur du quartier historique de la ville de Limoges, le réputé et pittoresque quartier de la Boucherie accueille la Maison de la Boucherie.
Ce petit écomusée retrace l'histoire, la vie, les traditions de la très ancienne corporation des bouchers de Limoges.
Abrité dans l'une des 52 maisons de la rue de la Boucherie, bâties au XIIIème siècle, il met en scène la vie d'une famille de bouchers.
Le rez de chaussée servait à l'abbatage, au découpage, à la vente et à la cuisine, les combles étaient utilisées pour sécher les centaines de peaux de porcs, de moutons, et entre les deux, l'étage était réservé à l'habitat.
Musée unique au monde, il entretient cette longue tradition limougeaude aussi importante que la porcelaine. Sur la petite place médiévale, se trouve la petite chapelle Saint Aurélien, patron de la profession. Aujourd'hui encore, elle reste la propriété des six familles de bouchers qui firent la réputation de la ville aux environs de l'an 1000.
Pour recueillir les reliques de leur saint patron, les bouchers édifièrent cette petite chapelle en 1471; agrandie au XVIeme siècle, elle est encore aujourd’hui la propriété de la confrérie de saint-Aurélien. Modeste en apparence, elle recèle un remarquable ensemble de statues et de tableaux du XVeme au XVIIIeme siècles. A l’extérieur, on admirera la magnifique croix de calcaire du XVeme siècle dont le fût est orné des douze figures des apôtres.
Source:http://escadlimo.free.fr/site412/limoges/index.php
Voir : http://confrerie-saint-aurelien.fr/
voir aussi la visite dans les rues de Limoges d'Andrée:
http://lesmouettes17.eklablog.fr/vieux-quartiers-de-limoges-a49870540