Ruisseau_des_singes

ruisseau_des_singes_2

                     Les Gorges de La Chiffa

                             et le Ruisseau des singes

 

A huit kilomètres à l'ouest de Blida,a Nationale1 tourne brusquement vers le Sud.Elle laisse à sa droite la route d'Oran.Cette N1 se dirige plein sud vers Médéa et le Sahara.

A partir du Rocher blanc,la route ainsi que la voie ferrée,s'engagent dans les Gorges de La chiffa,profonde entaille entre l'Atlas Blidéen à l'est et le Djebel Mouzaîa(1604m)à l'ouest.

Au débouché d'un ravin où un torrent tombe en cascatelles,se trouve le Ruisseau des Singes,une véritable attraction. Ce sont de petits singes qui ont leur domaine dans les bois des environs et qui ont l'habitude de venir se désaltérer dans le ruisseau. A demi apprivoisés,ils arrivent prés de l'hôtel voisin aux heures des repas,quand les touristes viennent manger et leur offrir quelques friandises. Ils passent pour être voleurs mais ne sont pas méchants. On raconte qu'une touriste qui avait un chapeau orné de cerises factices,s'était fait voler son couvre-chef par un singe,d'un geste ultra rapide. S'installant sur un rocher voisin,il voulut manger les cerises. S'apercevant de la teneur de celles-ci,il ramassa des petits cailloux et les lança sur la dame,doublement étonnée.

On ne dit pas si le chapeau avait pu être récupéré et dans quel état

Source:Jack Roussel

Quelques photos récentes sur:

Le ruisseau des singes à la chiffa - Galerie de photos : Algérie - Voyage-bons-plans.com - Photo Algérie

Voir aussi l'article de Mohamed Benzerga(El Wattan)

El Watan :: 30 août 2008 :: Blida-La Chiffa : Ruisseau des singes en été