Une_mer_au_SaharaJean louis Marcot est né  le 10 avril 1950 à Alger,dans le quartier de Mustapha.Il s'est intéréssé de très prés au projet du colonel Roudaire,Limousin originaire de la Creuse,et a publié un ouvrage sur ses recherches aux éditions de la différence-collection Outre-mer.

Lire''Argument'' sur son sîte:

Argument d'une mer au Sahara

   Ses recherches à Gueret:

Journal de nos recherches à Guéret, mai et juin 1998

800px_Chott_Melrhir_NASA

Chott Melrhir(Photo Nasa)

Noyer une partie du Sahara sous les flots de la Méditerranée, tel fut le très sérieux projet que conçut un certain Élie Roudaire, officier originaire de la Creuse, dans les années 1870. L’idée enthousiasma les savants les plus éminents, les politiciens les plus responsables, les affairistes les plus retors de l’époque. Ferdinand de Lesseps, qui la fit sienne, ne manquait jamais, lors des multiples mondanités auxquelles l’entraînait sa gloire récemment acquise à Suez, de demander à Roudaire chaque fois qu’il le croisait : " Et votre mer, monsieur Roudaire, comment va-t-elle ? ".
L’affaire occupa la France durant deux décennies, suscita des débats, des enquêtes, des expertises, des plans et des essais dont Jean-Louis Marçot nous retrace l’histoire mouvementée. Les chotts, ces formations géologiques singulières, à l’est de l’Algérie et au sud de la Tunisie, aux confins du Sahara, en constituent le décor. L’inondation par la Méditerranée de ce concentré de désert, grâce au percement d’une bande de terre dans le golfe de Gabès, inspira aussi le dernier roman de Jules Verne.
En ouvrant ce dossier aujourd’hui oublié de la " mer intérieure ", Jean-Louis Marçot dresse un tableau des mentalités à travers les différentes phases de la colonisation de l’Algérie et nous entraîne dans une passionnante étude du Sahara, de ses mythes, de son histoire, de sa géographie et de ses mirages.

   Jean louis Marcot(voir son sîte çi dessous):

chercher,écrire,dessiner,enregistrer,témoigner,partager

Voir aussi article ''El Wattan''et ''invasion de la mer''-Jules Verne:

El Watan :: 22 décembre 2004 :: Du mythe de l’Atlantide à la prophétie d’une mer au Sahara