Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 494
Archives
19 septembre 2008

Sahara Algérien:Une mer...(Projet du creusois Elie Roudaire): Utopie ?

Une_mer_au_SaharaJean louis Marcot est né  le 10 avril 1950 à Alger,dans le quartier de Mustapha.Il s'est intéréssé de très prés au projet du colonel Roudaire,Limousin originaire de la Creuse,et a publié un ouvrage sur ses recherches aux éditions de la différence-collection Outre-mer.

Lire''Argument'' sur son sîte:

Argument d'une mer au Sahara

   Ses recherches à Gueret:

Journal de nos recherches à Guéret, mai et juin 1998

800px_Chott_Melrhir_NASA

Chott Melrhir(Photo Nasa)

Noyer une partie du Sahara sous les flots de la Méditerranée, tel fut le très sérieux projet que conçut un certain Élie Roudaire, officier originaire de la Creuse, dans les années 1870. L’idée enthousiasma les savants les plus éminents, les politiciens les plus responsables, les affairistes les plus retors de l’époque. Ferdinand de Lesseps, qui la fit sienne, ne manquait jamais, lors des multiples mondanités auxquelles l’entraînait sa gloire récemment acquise à Suez, de demander à Roudaire chaque fois qu’il le croisait : " Et votre mer, monsieur Roudaire, comment va-t-elle ? ".
L’affaire occupa la France durant deux décennies, suscita des débats, des enquêtes, des expertises, des plans et des essais dont Jean-Louis Marçot nous retrace l’histoire mouvementée. Les chotts, ces formations géologiques singulières, à l’est de l’Algérie et au sud de la Tunisie, aux confins du Sahara, en constituent le décor. L’inondation par la Méditerranée de ce concentré de désert, grâce au percement d’une bande de terre dans le golfe de Gabès, inspira aussi le dernier roman de Jules Verne.
En ouvrant ce dossier aujourd’hui oublié de la " mer intérieure ", Jean-Louis Marçot dresse un tableau des mentalités à travers les différentes phases de la colonisation de l’Algérie et nous entraîne dans une passionnante étude du Sahara, de ses mythes, de son histoire, de sa géographie et de ses mirages.

   Jean louis Marcot(voir son sîte çi dessous):

chercher,écrire,dessiner,enregistrer,témoigner,partager

Voir aussi article ''El Wattan''et ''invasion de la mer''-Jules Verne:

El Watan :: 22 décembre 2004 :: Du mythe de l’Atlantide à la prophétie d’une mer au Sahara


 

Publicité
Commentaires
L
Hello Daniel<br /> <br /> C'est ton ami de 1962-1963 de Washington DC qui t'écrit et je suis content d'avoir retrouvé ta trace que je cherchais depuis longtemps. J'espère que tu vas bien et que l'on pourrais se revoir. J'ai été Normalien de Bouzaréa comme toi (moi: promo.( 59-63).<br /> <br /> voici mon email: Lahlou.hadji@alumni.stanford.edu<br /> <br /> Je vis actuellement à Paris.<br /> <br /> A bientôt j'espère.<br /> <br /> Lahlou HADJI<br /> <br /> Immunologiste
Répondre
A
Je pense que le projet mérite d'être étudié sérieursement.<br /> <br /> Il serait souhaitable de rassembler les études déjà faites, vos concepts ceux faits aux USA sur le même sujet. <br /> <br /> Voir http://bigthink.com/strange-maps/650-reverse-calenture-drowning-in-the-sahara<br /> <br /> Pour sauter de l'utopie à la réalité, il faudra établir le contact entre le grand argent international et en particulier américain, les acteurs algériens - responsables de grands travaux, et les responsables du gouvernement.<br /> <br /> Je crois que nous pourrions donner au projet le dyanisme nécessaire pour au moins intéresser les acteurs potentiels (à grande échelle).<br /> <br /> Si le concept vous intéresse, veuillez me contacter.<br /> <br /> Daniel Vérin<br /> <br /> aliou123@gmail.com<br /> <br /> je suis Algérien d'origine française, ai combattu dans les rangs de l'ALN, ai des connaissances solides au sein de différents ministères, ai travaillé avec un ami algérien très fort dans les grands travaux (Autoroute Est/Ouest; Chemin de Fer0: Je suis sûr qu'il serait possible d'obtenir le co-financement entre gouvernement/Sonatrach du côté Algérien - et investisseurs Américains privés.<br /> <br /> Je suis membre de l'Association Internationale de la Diaspora Algérienne, très en vue ces temps-ci. J'ai participé à la Foire Internationale d'Alger pour des firmes américaines:<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un autre projet sur la planche http://www.nopalgerie.com qui serait une extension naturelle et bénéfique de la mer du Sahara.<br /> <br /> La question de basse sera de trouver un biais permettant aux investisseurs d'obtenir leurs bénéfifices à long terme.<br /> <br /> A l'heure actuelle, il y a une entente politique entre l'Algérie et la Tunisie .... ce qui n'est pas toujours le cas....<br /> <br /> <br /> <br /> Alors; écrivez-moi. Je crois que votre projet pourra sortir des tiroirs de l'utopie et devenir une réalité impressionante.<br /> <br /> <br /> <br /> alioua123@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Daniel (Ali) Vérin
Répondre
G
Je ne plaisanterai pas comme Jacqueline! c'est vrai que ces trouvailles sur Internet sont extraordinaires ... ce projet pourtant me semble vraiment utopique et il chamboulerait l'équilibre de zones déjà instables ...
Répondre
J
Bravo mon ami pour cet article très documenté..tu nous fais découvrir tant de choses à nous inconnues quoiqu'il s'agisse de gens de "chez nous"...je vois que tu rivalises avec notre ami Georges...vous etes devenus les "fères Larousse" de notre belle Algérie!!<br /> Une gros bisou
Répondre
L
Cette masse d'informations me demandera du temps pour la lire .Mais elle en vaut bien la peine .<br /> Tous ces documents sont passionnants . Je souffre en lisant les aventures d'un Roudaire incompris qui quoique que soit la rentabilité et la réalité d'un pareil projet aurait mérité plus que les quolibets de son temps .A noter qu'alors les mesures altimétriques étaient très peu précises et extrèmement compliquées : les erreurs en prenant le niveau de la mer comme référence étaient alors difficiles à exploiter .(Aujourd'hui les mesures sont précises au cm!). Rever n'est pas un défaut<br /> et souvent le levier du succés d'une réalisation<br /> pionnière. Il faut rappeller aussi que ce furent les tribus nomades qui s'opposèrent à cette idée de projet .<br /> Un autre danger réel est que l'infiltration de l'eau salée risque définitivement de polluer les nappes d'eau douce aquifères qui existent sous le sable de chaque désert . <br /> Magnifique aussi l'évocation du voyage à Guéret .
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité