Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 413
Archives
10 novembre 2008

Limoges et le colloque sur l'hispanité en Oranie

                                  SantaCruzOran

Limoges et l'hispanité en Oranie

Le colloque s'est tenu les 4 et 5 novembre 2008, à la bibliothèque de la Faculté des Sciences du campus Professeur M.S. Taleb (Oran). Consacré à l’œuvre d’Emmanuel Roblès, le colloque a abordé l’hispanité en Oranie ou l’impact de la culture espagnole dans la région et l’apport d’Emmanuel Roblès, intellectuel oranais de tout premier ordre.

En effet, Il n’est que de se promener dans Oran et en Oranie pour mesurer la dimension profondément hispanique de l’Ouest algérien: de Tlemcen l’andalouse aux arènes d’Eckmühl tout un passé, lointain ou plus récent, rappelle cet impact historique. C’est la proximité, géographique avec la péninsule ibérique qui favorisa, tout au long du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe, une forte immigration en Oranie.

Dans les années 30 la guerre civile espagnole fit longuement débat dans l’ouest algérien où se réfugièrent de nombreux républicains après la victoire du franquisme. Emmanuel Roblès, né à Oran en 1914, de père et de mère espagnols, incarne cette disponibilité oranaise.

Fondateur en 1947, à Alger, de la revue Forge à laquelle ont collaboré Mohamed Dib, Yacine Kateb, Jean Sénac, Ahmed Sefrioui, Malek Ouary... , contemporain du cinéaste espagnol Luis Buñuel avec qui il réalise le film : Cela s’appelle l’aurore, il reçoit le prix Femina en 1948 pour Les hauteurs de la ville et entre en 1973 à l’Académie Goncourt. A la suite des hommages rendus à Jean Sénac en 2004 et à Albert Camus en 2005, des personnalités oranaises telles que Kouider Métaïr, Brahim Hadj Slimane, Yaya Belaskri avaient émis l’idée de consacrer un colloque à l’œuvre d’Emmanuel Roblès et grâce aux efforts conjugués de l’université d’Oran et du Centre culturel français d’Oran, et grâce au soutien du fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen de l’université Paul Valéry de Montpellier, de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (pôle associé de la Bibliothèque nationale de France) et de l’Institut Cervantès, ce colloque a vu le jour.

Source:.lecap-dz.info

Publicité
Commentaires
G
les actes du colloque "Emmanuel Roblès et l'hispanité en Oranie" viennent de paraître (mars 2012) sous le même titre et sous la direction de Guy DUGAS (Université Montpellier 3). En cours de publication : "Adrien Salmièri et l'italianité en Tunisie", actes du colloque de Montpellier, novembre 2010.
Répondre
L
Emmanuel Roblès, un des trois fils du soleil,a décrit son enfance violente dans les Jeunes Saisons,un livre où les textes remarquables sont accompagnés de non moins superbes illustrations de Charles Brouty . Les placettes d'Oran, les barques dans le port,les petits métiers,toute l'hispanité travailleuse et illuminée de cette région et maintenant à jamais disparue.
Répondre
A
Sur la permanence d'une certaine culture espagnole, voir la dernière partie du dernier film de Jean-Pierre LLedo "Algérie, histoires à ne pas dire".
Répondre
J
Bien de faire ce genre de colloque...au moins on continue à parler de nous...<br /> J'espère que vous allez bien<br /> Je t'embrasse
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité