Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
15 décembre 2023

L'Hiver de l'exode

  

Hiver 1962 -1

 

hiver 1962-2

 

                                                                                                                                                     Contraste!

                                           Noël 1962

Decembre 1962 fut une grande souffrance pour nos parents déracinés , qui se prolongea tout l'hiver. (Certains ne résistèrent pas au froid! )

Fin décembre: un froid polaire déferle sur toute l'Europe, le réveillon de Noël 1962 est le plus froid du XXéme siècle avec -15° à Bordeaux et -9° à Biarritz. On mesure 1m de neige à Barcelone et 32cm à Marseille. Pratiquement toute la France est paralysée par le froid et la neige; les canaux et rivières gèlent peu à peu, certains fleuves comme le Rhin, le Rhône et la Seine charrient des glaçons à partir de la fin du mois de décembre.
10 janvier 1963: l'air très froid déferle de nouveau sur tout le pays où le gel est pratiquement permanent; on mesure par exemple 35cm de neige à Montpellier et 25cm à Calvi.
19janvier: cette vague de froid se renforce et après de fortes chutes de neige, les températures atteignent pratiquement des niveaux records, on enregistre par exemple -27° à Ambérieu, -26° à Vichy, -23° à Saint-Etienne et Lyon, -18° à Montpellier, -14° à Dinard, -13° à Paris.
19 et 20 Février: de fortes chutes de neige se produisent dans le Nord, puis sur toute la France, on mesure 10 à 20cm en région parisienne. Une banquise se forme même à Dunkerque.
L'hiver 1962-1963 est ainsi le plus long et le plus froid depuis l'hiver 1879-1880.Cette vague de froid aura débuté le 13 novembre 1962 pour se poursuivre jusqu'au 5 ou 6 mars 1963, avec seulement quelques petites interruptions, le sol gèle jusqu'à environ 60cm de profondeur sur la moitié nord du pays.

Source: livre "Quel temps" de Guillaume Sechet

Voir aussi :

-   https://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/62-63/1962.htm

-   https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1963

-   L'exode-Interrogeons les vivants et les morts...

 

hiver 63

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche Jean-Marc Fernandez, l'un des fondateurs du Cercle Algérianiste en 1973<br /> <br /> Merci infiniment<br /> <br /> Jacques Villard<br /> <br /> jacquesvilard34@gmail.com<br /> <br /> 0964406632<br /> <br /> 9, Rue du Four<br /> <br /> 34600 Faugères
Répondre
S
Que de souvenirs !<br /> Nous étions partis l année précédente et je me souviens très bien de cet horrible hiver !
Répondre
G
moi, je suis partie en juin 1962, donc pas vécu cet hiver si rude mais en été aussi j'ai eu très froid ... au coeur<br /> bonne année 2009
Répondre
G
Cet hiver de malheur fut si rude à Paris que les tuyaux d'eau froide gelèrent et le robinet de la cuisine était tari alors que dehors le ciel se déchaînait .Mais la neige,le verglas et le vent glacial ne réussit pas à figer nos chauds souvenirs d'Algérie .Les années n'effacent en rien la froidure du coeur des métropolitains qui fut surtout plus cruels que les intempéries elles ,naturelles. Il y a ceux qui ont le coeur à Gauche, d'autres qui ont le coeur à Droite, mais le notre est resté en Algérie .<br /> A René,ses lecteurs et lectrices un Joyeux Noel .
Répondre
J
Mon DIeu...que de mauvais souvenirs..nous arrivames en Janvier 1962 ( le 13 exactement..je n'oublierai jamais!). Nous fimes le voyage par bateau et la mer était déchainée...l'arrivée fut pire..neige, froid, glace (en Seine et Marne) et le coeur brisé...<br /> On ne pourra jamais se défaire de ces moments!!<br /> Je t'embrasse cher René et tous mes voeux à vous deux (que tout aille mieux qu'en 2008...!)
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité