le_marechal_bugeaud1_2_cr          Le maréchal Bugeaud

Thomas Bugeaud de La Piconnerie, né à Limoges en 1784, est le héros de la conquête de l'Algérie. Il fut fait maréchal de France et duc d'Isly.

Le maréchal Bugeaud mis à l'honneur par l'Office de Tourisme du Perigord..

Voir : Bugeaud_soldat_laboureur1

 

.......: http://www.excideuil.fr/La-fontaine-bugeaud.html

"La, casquette".......

Il existe deux hypothèses sur l’origine de ce chant. Selon la première, une nuit, alors que les Français ont installé un camp, ils sont attaqué par surprise par les troupes de l’émir. La garde est surprise et les officiers montent à l’assaut. Le général Bugeaud en personne, sortant de sa tente, se rue à la bataille. A la fin de l’assaut, il s’aperçoit que tout le monde le regarde en souriant : il s’aperçoit qu’en lieu et place de sa casquette se trouve son bonnet de nuit en coton. Il réclame sa casquette et tout le camp de rendre « la casquette, la casquette… ». La fameuse casquette qu'il avait inventée était, en fait, un simple shako auquel il avait fait ajouter une deuxième visière pour protéger la nuque. Un nommé Binder, devenu plus tard chef de fanfare au 3e Bat' d'Af', composa la chanson un brin irrévérencieuse qui fera entrer «le père Bugeaud» dans la légende .
Selon une seconde version, lors d’une marche forcée sous un soleil de plomb, Bugeaud remarque un tirailleur sans képi, perdu au cours d’un affrontement. Le général lui aurait alors donné sa propre casquette. Aux interrogations du soldat s’inquiétant de voir son chef tête-nue, le général répond : «
tu m'apporteras le burnous d'un des premiers Arabes qui nous attaqueront ». Le tirailleur aurait lors de l’engagement suivant récupéré un drapeau à l’ennemi.
                             As tu vu la casquette, la casquette,
                             As-tu vu la casquette du père Bugeaud ?
                             Elle est faite, elle est faite, la casquette,
                             Elle est faite, avec du poil de chameau.

écouter un extrait ici:

https://www.youtube.com/watch?v=njlI5z69R3g