Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
8 février 2009

La Franc maçonnerie et l'Algérie

insignes_ma_onniques_cr

Abdelkader franc maçon

 La franc-maçonnerie  et    l'Algérie . . .

Le livre de Bruno Etienne remet  les pendules à l'heure. C'est bien au nom d'une autre vision de l'Islam, ouverte et tolérante, bienveillante envers tous les êtres humains, que l'Emir, en pleine connaissance de cause, a accepté d'être initié franc-maçon en 1864 par la loge "les Pyramides d'Egypte" du Caire pour le compte de la loge "Henri IV", du Grand Orient de France. Il s'était bien renseigné avant de commencer sa démarche auprès de frères vivant à Damas comme Nâzif Meshaka et surtout Shanin Mâkarius, un franc-maçon libanais auteur de plusieurs ouvrages sur l'Ordre.
L'Emir était pleinement, totalement musulman. Et c'est au nom de l'Islam qu'il pratiquait qu'il a associé sa démarche maçonnique. D'ailleurs 4 de ses 7 fils furent initiés francs-maçons.

Ce livre m'a interpellé,car les relations entre Abdelkader et la Franc maçonnerie ,sont connues des spécialistes,mais assez curieusement,pas assez des spécialistes de l'Algérie ou de l'islam.

Quelques mots sur Bruno Etienne:

▼Lien rajouté le 5 mars 2009( lendemain de son décés suite à une longue maladie

Bruno Etienne

 

Voir aussi:

https://kabyleuniversel.com/2012/01/19/lemir-abd-el-kader-etait-il-franc-macon/

http://www.grandorientarabe.org/index.php?p=1_38_Emir-Abdelkader

http://www.cdha.fr/la-franc-maconnerie-en-algerie-utopie-inoperante

[LDH-Toulon] Abd el-Kader et la franc-maçonnerie

emir_et_franc_maconnerie_bibliotheque_numerique_algerie

EXTRAITS_DU_COLLOQUE_DE_VENDOME_14_05_2011

Maçonnerie en Algérie | U.M.S.O.I.
Grand Orient Arabe
Les francs-maçons en terres d'islam

Kebache_Mouloud_MK_2010_memoire

LA_FRANC_MACONNERIE_en_Afrique_Francophone_1781_2000

RITES_MACONNIQUES_EGYPTIENS__1

En 2002,le 23 avril,Dalil Boubakeur,recteur de la mosquée de Paris,lui même natif de Skyda,en Algérie,a été l'invité spécial à la loge maçonniqueAequitas,

Dalil Boubakeur - Wikipédia

Ma curiosité m'a incité ,ce samedi 7 février 2009,lors d'une escapade  à l'exposition ''Bonaparte et l'Egypte'' de l'IMA,à aller à la mosquée de Paris,dans le même quartier,où j'ai pu avoir un dialogue riche en reflexions philosophiques avec le guide qui nous a accueilli,s et qui m'a permis de prendre ces photos.

Mosqu_e_de_Paris_1

mosqu_e_3

mosqu_e_4

 

                                                

Publicité
Commentaires
U
L'émir a réellement rejoint la franc-maçonnerie, croyant qu'elle était ce qu"elle prétendait: valeurs, honneur, etc...; mais dès qu'il eût découvert sa réalité, il s'en éloigna et n'eut plus aucune activité au sein des loges. Des écrits maçonniques attestent de ceci.
Répondre
M
Ces assertions sont en totale contradiction avec les préceptes et les règles de l'Islam .Comment voulez-vous que lEmir , qui etait conservateur et puritain , puisse co-exister avec les adorateurs de Satan , maudit par Le Créateur ? L'Islam ne saurait s'accommoder de la philosophie des adorateurs du diable (obad echaitan) !
Répondre
S
L'Emir Abdelkader n'a jamais été franc-maçon.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un lien pour vous faire remettre les pendules à l'heure.<br /> <br /> La haine et l'ignorance nous poussent à médire des gens.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.fichier-pdf.fr/timer.php?id=144759
Répondre
N
Dernierement en algerie ,un debat en ce sens sur les pretendues relation de notre emir avec la franc maconnerie,qui ont ete completement rejetees par la fondation emir abdelkader ,et grand nombre de chercheurs et historiens ici en algerie et en syrie pays hote de l`emir.<br /> <br /> <br /> <br /> les preceptes de l`islam vont en totale opposition avec la mouvance franc maconique ,et il ne peut subsister de doute que une telle personalite tel l`emir enfant de la zaouiya ,et soufiste qu`il soit puisse etre franc macon ,la logique ne l`admet pas .
Répondre
A
si l'émir! en quelque sorte, est une personne sacrée à l'ouest algérien, il nous demeure inconnu à l'est. sa spiritualitée, son appartenance à la franc-maçonnerie et son dit titre d'émir sont largement contestés, selon les dires des testateurs contestataires, on l'accuse même de trahison, quand il a signé la trêve avec la france il a permi à la france d'éradiquer la résistance de ahmed bey, et de châtier les berbères marocains qui ont répandu à son propre appel pour lui prêter main forte, ses adeptes considèrent que ceux qui n'ont pas un guide spirituel sont guidés par satan, et que satan a oeuvré pour la spiritalité de benbadis, qui a farouchement combattu ce qu'elle a qualifié d'ignorance.
Répondre
J
Merci René de ce bel article ! Abd el Kader était une figure très importante...et ils nous a combattu avec fougue!!!J'ignorais totalement ses rapports avec la franc maçonnerie!!<br /> Tes photos sont magnifiques. J'espère pouvoir aller à la Mosquée de Paris un de ces jours!<br /> A bientot! Avec de grosses bises de ton ex-voisine!
Répondre
G
Très belles photos de l'intérieur de la Mosquée de Paris .Marbre et jeux d'eaux en font un vrai bijou oriental.En ce qui concerne l'Emir, voici un texte qui éclaire l'ambiguité d'Abdel-Kader : C'est à propos du traité de la Tafna que Léon Roche écrit à l'un de ses amis:<br /> "Camp d’Ouennogha, 19 décembre 1837.<br /> Mon cher ami, <br /> …...l'Emir Abdelkader se garde bien de communiquer aux Arabes la teneur entière du traité ; il porte seulement à leur connaissance les articles favorables à l’exécution de ses desseins. Du reste, ce traité, ainsi qu’il a soin d’en faire répandre le bruit, ne peut être, suivant l’esprit du Coran, qu’une trêve conclue avec les infidèles, afin de mieux se préparer à recommencer el djihâd, la guerre sainte."
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité