La Franc maçonnerie et l'Algérie
La franc-maçonnerie et l'Algérie . . .
Le livre de Bruno Etienne remet les pendules à l'heure. C'est bien au nom d'une autre vision de l'Islam, ouverte et tolérante, bienveillante envers tous les êtres humains, que l'Emir, en pleine connaissance de cause, a accepté d'être initié franc-maçon en 1864 par la loge "les Pyramides d'Egypte" du Caire pour le compte de la loge "Henri IV", du Grand Orient de France. Il s'était bien renseigné avant de commencer sa démarche auprès de frères vivant à Damas comme Nâzif Meshaka et surtout Shanin Mâkarius, un franc-maçon libanais auteur de plusieurs ouvrages sur l'Ordre.
L'Emir était pleinement, totalement musulman. Et c'est au nom de l'Islam qu'il pratiquait qu'il a associé sa démarche maçonnique. D'ailleurs 4 de ses 7 fils furent initiés francs-maçons.
Ce livre m'a interpellé,car les relations entre Abdelkader et la Franc maçonnerie ,sont connues des spécialistes,mais assez curieusement,pas assez des spécialistes de l'Algérie ou de l'islam.
Quelques mots sur Bruno Etienne:
▼Lien rajouté le 5 mars 2009( lendemain de son décés suite à une longue maladie
Voir aussi:
https://kabyleuniversel.com/2012/01/19/lemir-abd-el-kader-etait-il-franc-macon/
http://www.grandorientarabe.org/index.php?p=1_38_Emir-Abdelkader
http://www.cdha.fr/la-franc-maconnerie-en-algerie-utopie-inoperante
[LDH-Toulon] Abd el-Kader et la franc-maçonnerie
emir_et_franc_maconnerie_bibliotheque_numerique_algerie
EXTRAITS_DU_COLLOQUE_DE_VENDOME_14_05_2011
Maçonnerie en Algérie | U.M.S.O.I.
Grand Orient Arabe
Les francs-maçons en terres d'islam
Kebache_Mouloud_MK_2010_memoire
LA_FRANC_MACONNERIE_en_Afrique_Francophone_1781_2000
RITES_MACONNIQUES_EGYPTIENS__1
En 2002,le 23 avril,Dalil Boubakeur,recteur de la mosquée de Paris,lui même natif de Skyda,en Algérie,a été l'invité spécial à la loge maçonniqueAequitas,
Ma curiosité m'a incité ,ce samedi 7 février 2009,lors d'une escapade à l'exposition ''Bonaparte et l'Egypte'' de l'IMA,à aller à la mosquée de Paris,dans le même quartier,où j'ai pu avoir un dialogue riche en reflexions philosophiques avec le guide qui nous a accueilli,s et qui m'a permis de prendre ces photos.