Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
14 février 2009

La potion de nos grand mères

imageeucalyptus

  Essence_algerienne_2    

                            L'essence Algérienne

                                       ''potion de nos grand mères''

Malgré son nom,l'essence algérienne n'a pas vu le jour en Algérie,mais dans le Pas de Calais.elle doit son nom à la mode algérienne qui tourneboule Paris durant une bonne part du siècle dernier.

Léon Touhladjian,pharmacien à Berck Plage,élabore la formule de l'essence,un mélange d'extaits d'eucalyptus,de menthe et de gaïac.La potion ayant guéri la coqueluche et la bronchite de sa fille,Léon décide,en 1905,d'en faire une spécialité.L'étiquette du flacon portera un temps l'image de sa fille,première bénéficiaire du remède.La senteur balsamée de l'eucalyptus lui en fournit le nom d'essence algérienne.

Rapporté de Tasmanie par Houtou de la Billardière,en 1792,l'arbre s'est acclimaté sur le littoral algérien qui,depuis 1856,en abrite une forte densité.L'eucalyptol,huile essentielle de l'eucalyptus,à l'odeur un peu camphrée,se révèle sans pareil pour décongestionner.L'Algérie en exporte alors par an prés de 7 tonnes.

Essence_Algerienne.Aujourd'h'ui,le laboratoire Toulade,en haute Normandie,

fabrique encore cet indémodable remède de grand mère.

Source:archives Geo- photos personnelles

Affiche publicitaire ▼

 

Essence algérienne

 

Publicité
Commentaires
O
ma grand mère était de berck nous racontait que l essence algérienne a été fabriquée par un pharmacien mr TOULADJIAN il était à BERCK PHARMACIE QUI SE TROUVAIT A L ENTONOIR cet endroit se trouve prés de l esplanade et le labo s appelle TOULADE et l hiver nous allions à l école avec des petites gouttes sur nos vêtements
Répondre
S
en période de rhume, j'asperge le dessous de mon oeiller. C'est une amie qui me l'a fait connaitre voilà environ 25 ans. J'en ai toujours un flacon dans ma table de nuit
Répondre
A
Depuis l'autre rive de la Méditerranée, Alger, 2 gouttes délicatement déposées sur mon oreiller, comme vous tous j'use de cet excellent remède depuis toujours...<br /> <br /> Permettez ce lien très instructif sur l'histoire du produit :<br /> <br /> https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2009_num_96_362_22062
Répondre
A
ma belle mère née en 1907, plus de mère, un père mineur à la Rica-marie Haute Loire, elle lui as tenu la cuvette pour mourir en 1915, orpheline les médecins ont toujours eu pitié d'elle en lui conseillant les bons médicaments dont j'ai hérite les conseils entre autres l'Essence Algérienne que je conseille autour de moi,mes deux petits fils sujets asthmatiques n'ont jamais fait de crises chez moi grâce votre Essence.Dernièrement j'en ai renouvelé marquée labo "gerba" ce n'est pas la même, moins puissante, je souhaite vous en acheter, j'en ai déjà donné,et conseillé
Répondre
J
A l'auteur du blog::: cette essence Algérienne, ma mère nous en mettait quelques gouttes dans nos mouchoirs... Il faut rajouter qu'Hussein Dey fut la mairie de mariage de mes parents et que ms grands parents furent eux aussi inhumés au cimetière d'Hussein Dey.
Répondre
V
Bonjour, j'ai découvert ce petit flacon, buriné par les années, intriguant.... dans le vieux grenier de mon grand-oncle qui vient de nous quitter. Comme il a combattu en Algérie je pensais que cette trouvaille venait de là-bas...eh bien pas du tout mais au moins j'en sais plus aujourd'hui pour retracer l'histoire de cette petite merveille. Elle a dû appartenir à mon arrière grand-père, malade des bronches, et non à mon grand-oncle. Alors merci le site !
Répondre
M
Je cherchais partout comment se nommait ce petit flacon d'huiles essentielles que ma maman me donnait quand j'étais enrhumée, décédée il y a plus d'un an et demi, elle ne pouvait me donner le nom donc je vous remercie car grace à vous, je me sens encore plus proche d'elle et vais m'empresser d'aller acheter ce petit flacon pour ma futur famille et moi-même car ce remède est pour moi le meilleur.
Répondre
D
souvenir souvenir tres emouvant,claude.viala0143@orange.fr
Répondre
L
J'ai vécu pendant 25 ans à Berck plage, je ne connaissais pas l'origine de l'essence algérienne que j'ai toujours dans ma pharmacie. J'en ai toujours vu chez mes parents. Je l'utilise d'ailleurs en ce moment même.
Répondre
X
Mon père ne manquait jamais, en période d'été, ne déposer une goutte sur l'oreiller de ma soeur et du mien afin d'éloigner les moustiques !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité