Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 494
Archives
21 mars 2009

Printemps à Limoges!Le jardin se réveille.....

printemps_2009
Vue de ma fenêtre ce matin

        Premier sourire du Printemps

             Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

              Les hommes courent haletants,

              Mars qui rit, malgré les averses,

              Prépare en secret le printemps.

              Pour les petites pâquerettes,

              Sournoisement, lorsque tout dort,

              Il repasse les collerettes

              Et cisèle les boutons d'or.

              Dans le verger et dans la vigne,

             Il s'en va furtif perruquier,

             Avec une houppe de cygne,

             Poudrer à frimas l'amandier.

              La nature au lit se repose,

              Lui, descend au jardin désert

              Et lace les boutons de rose

             Dans leur corset de velours vert.

             Puis, lorsque sa besogne est faite,

             Et que son règne va finir,

             Au seuil d'avril, tournant la tête,

             Il dit : "printemps, tu peux venir."

        Théophile Gautier

        primev_res_2009

Publicité
Commentaires
I
Quel bonheur de retrouver ce poème de T.Gautier<br /> que nous récitions au cours élémentaire a l'école <br /> V.Hugo dans la classe de Mme Poirsson .......<br /> Merci <br /> Isa
Répondre
D
coucou <br /> désolée pour ce vilain copié/collé que je dépose avant de partir en vacances, je te dis à bientôt <br /> bises
Répondre
D
oui, le printemps est là ! les premiéres fleurs et leurs couleurs sont tellement agréables après cette grisaille de l'hiver, mais ... elles ont encore le temps d'avoir froid et nous aussi !!!!!<br /> bises, belle journée
Répondre
L
Oui cette photo illustre bien cette récitation que nous avons apprise dans notre jeunesse. Des mots si simples et charmants qui nous content le retour de la Nature à ses couleurs . Ce matin,(mais hélas démuni de mon appareil photo)j'ai vu dans un coin de jardin sauvage des fleurs groupées de la famille des coquelicots, l'une bleue,l'autre blanche et la troisième rouge !! Un petit coin de France à Tel-Aviv !.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité