Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 413
Archives
5 juin 2022

5 juin 1944,les Africains à Rome

 drapeau_fran_aisRemember  !

 5 Juin 1944,l'armée d'Afrique entre à Rome

place_saint_pierre_2436

Les Nord-Africains s'illustrent en mai 1944 dans l'attaque des fortifications allemandes de la ligne Gustav, entre Naples et Rome, à hauteur du monastère du Mont-Cassin.

Le 5 juin 1944, à la veille du débarquement de Normandie, les troupes d'Italie font une entrée triomphale à Rome. Les tirailleurs africains participeront quant à eux au débarquement allié de Provence, le 16 août 1944, deux mois après celui de Normandie. Le 25 août 1944, des fusiliers marocains et des tirailleurs africains figurent aussi parmi les soldats de la IIe DB du général Leclerc qui libère Paris. A la fin de l'année, la 2e division d'infanterie marocaine est la première unité française à franchir le Rhin.

À la fin 1945, les différents corps d'armée français et les résistants de l'intérieur sont rassemblés dans une 1ère Armée française sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Sur un total de 550.000 hommes, on compte alors 134.000 Algériens, 73.000 Marocains, 26.000 Tunisiens et 92.000 ressortissants d'Afrique noire.

Source :Hérodote

Voir :

La France et ses soldats des colonies

http://nice.algerianiste.free.fr/pages/C.E.F._Italie/C.E.F..html

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cet hommage bien mérité et trop isolé aux héros des campagnes de Tunisie, Italie, Provence, Alsace, Allemagne injustement éclipsés, pour des tas de raisons parfois peu honorables, <br /> par l'épopée de la deuxième DB.<br /> Pour moi, comme pour de nombreux PN, c'est un peu une affaire de famille, mon oncle y ayant pris part comme capitaine de tirailleurs, depuis Tébessa jusqu'à Berchestgaden. Et ils avaient été effectivement freinés pour laisser aux américains l'honneur de pénétrer les premiers à Rome (bonjour Jacqueline !). Je lui ai rendu un petit hommage sur le blog d'arioul par une petite photo d'amateur devant la cathédrale de Strasbourg.
Répondre
J
Tu as raison de rappeller le sacrifice des notres pour la reconquete de la liberté!!! QUand dans la famille on parlait de la "Campagne d'Italie" ce n'était pas une petite histoire...quant à mon Papa il fit la "Campagne de France" en débarquant en Provence....<br /> Merci mon cher René<br /> Je t'embrasse
Répondre
G
Bravo, il ne sera jamais assez écrit au sujet de la participation de l'Armée d'Afrique à la Libération de la métropole.Je voudrais citer ici le livre de Fernand Pistor (1910-1944):<br /> "Correspondances de Guerre". Prof de littérature au Lycée Bugeaud et contemporain et ami d'Edmond Brua,il est engagé comme correspondant de guerre et dans son livre décrit les marches glorieuses et sanglantes pour libérer la Tunisie et ensuite suivre le débarquement en Italie jusqu'à celui de Provence où il trouva la mort dans les combats de le la libération de Marseille .Son livre est difficilement trouvable .Mais grace aux documents fournis par une parente de cet éminent journaliste et homme de lettres j'ai pu publier sur mon blog plusieurs articles illustrés à son sujet. (Repérables sous le nom de Pistor).
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité