5 Juin 1944,l'armée d'Afrique entre à Rome
Les Nord-Africains s'illustrent en mai 1944 dans l'attaque des fortifications allemandes de la ligne Gustav, entre Naples et Rome, à hauteur du monastère du Mont-Cassin.
Le 5 juin 1944, à la veille du débarquement de Normandie, les troupes d'Italie font une entrée triomphale à Rome. Les tirailleurs africains participeront quant à eux au débarquement allié de Provence, le 16 août 1944, deux mois après celui de Normandie. Le 25 août 1944, des fusiliers marocains et des tirailleurs africains figurent aussi parmi les soldats de la IIe DB du général Leclerc qui libère Paris. A la fin de l'année, la 2e division d'infanterie marocaine est la première unité française à franchir le Rhin.
À la fin 1945, les différents corps d'armée français et les résistants de l'intérieur sont rassemblés dans une 1ère Armée française sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Sur un total de 550.000 hommes, on compte alors 134.000 Algériens, 73.000 Marocains, 26.000 Tunisiens et 92.000 ressortissants d'Afrique noire.
Source :Hérodote
Voir :
La France et ses soldats des colonies
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/C.E.F._Italie/C.E.F..html
"Correspondances de Guerre". Prof de littérature au Lycée Bugeaud et contemporain et ami d'Edmond Brua,il est engagé comme correspondant de guerre et dans son livre décrit les marches glorieuses et sanglantes pour libérer la Tunisie et ensuite suivre le débarquement en Italie jusqu'à celui de Provence où il trouva la mort dans les combats de le la libération de Marseille .Son livre est difficilement trouvable .Mais grace aux documents fournis par une parente de cet éminent journaliste et homme de lettres j'ai pu publier sur mon blog plusieurs articles illustrés à son sujet. (Repérables sous le nom de Pistor).