Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 928 763
Archives
9 juin 2009

Il y a 65 ans:les Barbares à Tulle

        colombe_crPlus jamais çà!coqueliquot_cr

Aujourdh'hui 65èmme anniversaire  de l'horrible massacre de Tulle.

Les pendus de Tulle

Le président Chirac sera présent aux commémorations.

Au lendemain du débarquement de Normandie, la division blindée SS Das Reich reçoit l'ordre de se positionner dans la région entre Tulle et Limoges pour y réduire les maquis qui, depuis l'annonce du débarquement allié, ont intensifié les actions de sabotage et de harcèlement des garnisons allemandes. C'est le Régiment Der Führer qui est chargé de préparer l'arrivée de la division.

Le 8 juin 1944, elle entre dans Tulle, qui vient d'être libérée par les maquis F.T.P.F (Francs Tireurs et Partisans Français).

Le 9 JUIN au petit matin, les SS prennent en otage des centaines d'hommes et les rassemblent dans la manufacture d'armes. Après un tri absurde et arbitraire qui durera des heures, 99 hommes de 17 à 42 ans sont pendus aux balcons et réverbères de la ville dans un climat de terreur sous les yeux de la population. Plus de 150 hommes sont déportés dont plus d'une centaine ne reviendront pas des camps de concentration. Le 10 JUIN au matin, la même division prend le chemin d'Oradour sur Glane

  panneauagglo_Oradour90px_SS_Panzer_Division_symbol

                               insigne de cette triste division SS

Ces hommes n'ont pas été les seules victimes. Le 7 JUIN, 18 gardes-voies avaient été assassinés à bout portant par l'armée allemande, le 8 JUIN, 6 maquisards tués par la Das Reich à Pounot de Laguenne lors d'une expédition de nuit décidée par l'Armée Secrète, d'autres hommes, quelques femmes et une enfant tués ou assassinés lors de ces terribles journées de JUIN 1944.

Source: peuple et culture corrèze

Peuple & Culture

Voir doc sur Tulle et Oradour:

Devoir de mémoire - 9 Juin 1944 TULLE -- 10 Juin 1944 0RADOUR-SUR-GLANE - Windows Live

Voir aussi ces deux videos:
Pendus de Tulle-1
Pendus de Tulle 2

Témoignages :

Lettre_de_Tulle_3_les_pendus_

Lettre_de_Tulle_5_les_innocents_pendus

 

 

Cinq ans après,en juillet 1949,Alger recevait ,pour leurs vacances, trente jeunes orphelins Tullistes...

enfants_de_Tulle__juillet_1949_Alger_cr_cr

Voir:

Enfants de Tulle arrivant à Alger.. (28/07/1949)
Enfants de Tulle arrivant à Alger.. (28/07/1949)

Résumé : Les enfants des martyres de Tulle, dont les parents furent pendus ou fusillés lors de l'évacuation de Tulle par les SS, sont accueillis en vacances à Alger. Ils débarquent du bateau Al Mansour...

 retrouver ce média sur www.ina.fr

Deja  en 1941 des enfants Havrais avait éte accueillis à Alger Cliquez→Enfants_Havrais_en_Algérie_1941

Publicité
Commentaires
E
Bonjour air jordans<br /> <br /> tu as raison a 100%<br /> <br /> ESTA site officiel
Répondre
A
La plupart des hommes sont entraînés et absorbés par les événements.
Répondre
W
Sans problème Maître ,comme je vous l'ai écrit..Peut être aurons nous des nouvelles de ces enfants (Qui ont grandi et pris de l'age..)Quel souvenir ont ils gardé de leur séjour?
Répondre
M
M'autorisez-vous à publier sur mon blog certaines de vos vidéos, en précisant naturellement la source
Répondre
G
Le massacre d'Oradour-sur-Glane est bien ancré dans la mémoire des petits francais(à juste titre )grace aux travaux de mémoire.Mais cela hélas a aussi un coté politique: La France voulant ainsi montrer que la population civile n'a pas été que collaboratrice .Mais déja depuié 1940 les allemands en France et Vichy persécutaient les<br /> citoyens juifs .En métropole meme, des Camps de la Mort furent installés en Alsace, et des Camps d'Internement un peu partout en France et meme en Algérie au Sahara. Ces horreurs sombrent hélas dans l'oubli et le négationisme et il ne reste qu'une date célébrée: celle du martyr des villageois d'Oradour/s/Glane.Les 75000 juifs de France assassinés souvent avec la complicité des dénonciateurs locaux, et transportés par la SNCF etla RATP vers leur horrible destin sont lentement plongés dans le brouillard du Souvenir officiel qu'aucune date ne rappelle :il faudrait pour cela cocher chaque jour de toutes ces quatre années de guerre.
Répondre
F
Bonjour; article très riche et instructif!Et on se dit que pourvu que ces massacres ne se reproduisent plus!
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité