Il y a 65 ans:les Barbares à Tulle
Aujourdh'hui 65èmme anniversaire de l'horrible massacre de Tulle.
Le président Chirac sera présent aux commémorations.
Au lendemain du débarquement de Normandie, la division blindée SS Das Reich reçoit l'ordre de se positionner dans la région entre Tulle et Limoges pour y réduire les maquis qui, depuis l'annonce du débarquement allié, ont intensifié les actions de sabotage et de harcèlement des garnisons allemandes. C'est le Régiment Der Führer qui est chargé de préparer l'arrivée de la division.
Le 8 juin 1944, elle entre dans Tulle, qui vient d'être libérée par les maquis F.T.P.F (Francs Tireurs et Partisans Français).
Le 9 JUIN au petit matin, les SS prennent en otage des centaines d'hommes et les rassemblent dans la manufacture d'armes. Après un tri absurde et arbitraire qui durera des heures, 99 hommes de 17 à 42 ans sont pendus aux balcons et réverbères de la ville dans un climat de terreur sous les yeux de la population. Plus de 150 hommes sont déportés dont plus d'une centaine ne reviendront pas des camps de concentration. Le 10 JUIN au matin, la même division prend le chemin d'Oradour sur Glane…
insigne de cette triste division SS
Ces hommes n'ont pas été les seules victimes. Le 7 JUIN, 18 gardes-voies avaient été assassinés à bout portant par l'armée allemande, le 8 JUIN, 6 maquisards tués par la Das Reich à Pounot de Laguenne lors d'une expédition de nuit décidée par l'Armée Secrète, d'autres hommes, quelques femmes et une enfant tués ou assassinés lors de ces terribles journées de JUIN 1944.
Source: peuple et culture corrèze
Voir doc sur Tulle et Oradour:
Devoir de mémoire - 9 Juin 1944 TULLE -- 10 Juin 1944 0RADOUR-SUR-GLANE - Windows Live
Voir aussi ces deux videos:
Pendus de Tulle-1
Pendus de Tulle 2
Témoignages :
Lettre_de_Tulle_5_les_innocents_pendus
Cinq ans après,en juillet 1949,Alger recevait ,pour leurs vacances, trente jeunes orphelins Tullistes...
Voir:
retrouver ce média sur www.ina.fr
Deja en 1941 des enfants Havrais avait éte accueillis à Alger Cliquez→Enfants_Havrais_en_Algérie_1941