Promenade dans ''les Monèdières''

de_la_table_d_o

Belle promenade cette semaine, avec nos petits enfants ,dans le massif des monédières en Corrèze Tout d'abord ,un tour à la table d'orientation ,au suc de may, achat d'une tarte aux myrtilles sauvages à la ferme des monédières (mais déception,pas de myrtilles sauvages à la vente ) puis déjeuner à Chaumeil dans le Restaurant ''l'auberge des bruyères'' tenu depuis peu par un jeune couple de marseillais professionnels et très sympathiques et de plus conquis par la qualité de la vie en Limousin.Enfin ,l'aprés midi,aprés l'achat de myrtilles cultivées,visite incontournable du musée Jacques Chirac à Sarran.

 Quelques mots sur la myrtille sauvage

Myrtille_sauvage

La myrtille sauvage(vaccinium myrtillus) est présente depuis des milliers d'années dans un environnement bien particulier ( sol acide, granitique, altitude supérieur à 800m, orientation nord), elle ne nécessite ni engrais, ni ammendement, seulement une taille tous les cinq ou dix ans suivant les besoins.Par contre, les ligneux sont systématiquement taillés tous les deux ans.
Les zones de cueillette sont parcourues l'automne et l'hiver par un troupeau de mouton suffisant pour entretenir le millieu sans le dégrader.

La cueillette a lieu l'été,de la fin juillet à début septembre. A l'aide d'un peigne, les cueilleurs décrochent délicatement les fruits des pieds de myrtilles et d'un même geste, les récupèrent dans un baquet. Cette opération a lieu le matin uniquement, afin de ne pas abîmer les fruits. Elle est réalisée par des travailleurs occasionnels encadrés par un chef d'équipe.

Source:

Myrtille Sauvage des Monédières