Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 925 781
Archives
7 août 2009

Les ''palangriers" de la madrague

 

           Pollensa_cr   Les Pointus
     ("Palangriers" chez nous...là bas!)



Ces barques de pêcheurs, patrimoines vivants de la Méditerranée, pourraient bientôt n'être plus qu'un souvenir sur cartes postales. Sauvons les pointus!

Voir article sur ''Libération'' :

Ces barques de pêcheurs, patrimoines vivants de la Méditerranée, pourraient - Libération

 

notre_bateau_le_jouet_des_flots__cr

             "Le Jouet des flots"- bateau de mon père-1953

Le Palangrier ,en Algérie ,était le bateau mythique que chacun éspérait avoir un jour. Bien sûr les petits pécheurs en avaient un qu'ils bichonnaient.Souvent ils avaient aussi un chien ( petit!-un ratier la plupart du temps) Ce modeste bateau leur servait à aller poser les palangres et les filets  "  tre -mails " .La plupart du temps ces palangriers avaient un petit moteur 2 temps(c'était le cas de celui de mon père) où quelquefois un moteur de voiture adapté.mais le top c'était de pouvoir se payer un moteur Couach!

Mon père avait pu s'en acheter un fabriqué en acajou sur une ossature de  membrures très fines,par un charpentier de marine en retraite .

Malheureusement,celui ci ,frappé par la maladie,n'avait pas pu s'en servir comme il avait éspéré en le construisant.

D'ailleurs ,mon père  ne put pas en profiter longtemps suite à des problèmes de santé et dut le revendre quelques années aprés.

le_port_de_la_madrague_et_notre_bateau_

              ''Le jouet des flots'' au port de la madrague

Publicité
Commentaires
K
TOUJOUR DUR LE PALANGRIER MON PERE DECEDE AL EPOQUE IL L A ACHETER A UN ESPAGNOL EN 59 2000DA C ETAIT DE L ARGENT ET C ETAIT UN BATEAU VRAIE PLAISANCIER ET OUI
Répondre
P
mon pere aussi avait un pointu avec moteur baudoin.( 6 cv )et qui était au SNA (sport nautique d'alger ) le bon vieux temps c'était magnifique ....la vraie douceur de la vie...<br /> <br /> si quelqu'un à des anciennes photos du SNA JE SUIS PRENEUR..<br /> <br /> MERCI A VOUS POUR CE SITE
Répondre
S
salut tout le monde.<br /> <br /> moi mon pere avait un palangrier pointu.il etait equipé d'un moteur baudoin.<br /> <br /> et avant il avait une pastera c'etait tres legere comme barque a rame.<br /> <br /> que de beau souvenir<br /> <br /> contactez moi pour vous envoyer photos...<br /> <br /> mehdi.sub@hotmail.fr
Répondre
M
je viens de rentrer d'un voyage en Tunisie avec mon ami et je viens de trouver ton E.Mail et je te répond en venant sur ton blog que je vais ajouter sur mon blog si tu le veux bien;<br /> très beau ton blog et il m'interesse du moment que tu parle de mon cher village..<br /> <br /> a bientôt chér ami;<br /> <br /> Michelotte ou Micheletara
Répondre
A
Au fait René, si ton père a eu le bonheur de posséder un pointu, il a surement eu une pastera avant.<br /> Tu n'aurais pas une petite photo qui traîne ?
Répondre
L
Les Pointus étaient des barques simples dont les deux extrémités se terminaient en... pointe ! Je les voyais évoluer sur la cote algéroise sans connaître leur nom ! Avec un retard de près de 50 ans, je suis donc revenu sur les bancs de...poissons .Une étonnante photo de la Madrague<br /> en pleine santé...maritime !<br /> Un site d'amateurs de ces anciennes barques traditionnelles :<br /> <br /> http://www.pointusdantibes.com/articles.php?lng=fr&pg=59
Répondre
A
Le pointu, superbe bateau !<br /> Si prégnant dans le souvenir de mes vacances à Douaouda.<br /> Je ne me lasse pas de contempler la petite flotte qui survit dans le port de Nice, jalousement entretenue par les propriétaires adhérents de l'association nautique "La mouette" qui n'admet que les pointus, EN BOIS évidemment.<br /> Tous les photographes, amateurs et pros, se fendent de clichés en couleurs des coques et de leurs reflets.<br /> Bien peu hissent encore la voile mais, les matins d'hiver, sur un rythme lent le teuf teuf teuf teuf a aussi son charme avec le marin debout à l'arrière, la barre de gouvernail dans les reins, en veste bleu de Chine et le bonnet enfoncé sur le crâne.
Répondre
G
quel joli nom! il évoque ces petits bateaux que les enfants mettent sur les lacs et qui sont vraiment les jouets du vent.<br /> Je reste pantoise il y avait autant de bateaux à la Madrague.?.. ma mémoire flanche ...!
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité