Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
1 octobre 2009

Humaniste,sculpteur et poète:Antoine Paucard

A St Salvadour,

village de naissance de mon épouse,

Un poète humaniste...

 

antoine Paucard_p

Antoine Paucard

En Algérie après la conquête française fut formée en octobre 1830 une cavalerie indigène, les chasseurs algériens, commandée par le chef d'escadron Marey-Monge et le capitaine Yusuf, brillant cavalier arrivé de Tunisie. Le 17/11/1831 elle fut incorporée dans les deux régiments de chasseurs d'Afrique crées le même jour à l'aide de chasseurs à chevall provenant des trois escadrons débarqués en 1830 et de volontaires provenant de la cavalerie metropolitaine.En 1841, il y avait quatre régiments de chasseurs d'Afrique (trois entre 1856 et 1867), ces unités étaient une des composantes de l'Armée d'Afrique.En 1870 , à Floing, les chasseurs d'Afrique chargèrent à quatre reprises sous un feu intense et se firent massacrer. Le roi de Prusse Guillaume 1er qui observait les charges depuis La Marfée s'exclama devant leur courage: "Ah! les braves gens!"

Ils eurent à combattre en Algérie, Tunisie et Maroc mais aussi en Europe en 14-18 et en 39-45.

Fils de meunier, Antoine Paucard nait en 1886 à Saint Salvadour. Bon élève, il suit des études primaires jusqu'au certificat d'étude. En 1905, il s'engage dans les Chasseurs d'Afrique et est réformé l'année suivante après avoir perdu un œil. Il passe ensuite quelques années à Paris avant de revenir à Saint-Salvadour pour s'y marier en 1912. Cultivateur, il devient maçon après la première guerre mondiale et dédie une chanson à chacune des maisons qu'il construit. En 1931, il répond à l'appel du gouvernement français qui cherche une famille pour aller s'installer sur l'îlot désert de Clipperton, mais sa candidature n'est pas retenue.

En savoir plus sur Clipperton:

http://www.clipperton.fr/incagen.html?accueil.htm~main

Devenu communiste, il effectue un voyage en Russie en 1934, d'où il revient désabusé. Il publie un livre qui s'avère ne pas être l'ouvrage que le Parti attendait .

 

Un mois en Russie

 

Extrait du livre :Antoine_Paucard_en_Russie_

 Un exemplaire du livre est consultable à la bibliothèque interuniversitaire Ste geneviève,10 place du Pantheon ,75005 Paris

 Voir :Livre_Paucard_localisation1

 Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage aux côtés de la résistance et entre dans la clandestinité en 1943. Après la guerre, il est maire de Saint-Salvadour pendant une année. Déçu de la politique menée tant par les russes que par les américains, il s'en désintéresse progressivement pour se consacrer à la sculpture. Au cours d'une longue période de sa vie, il a consigné ses réflexions, souvenirs, poèmes et chansons dans des carnets, datés, pour ceux qui le sont, de 1930 à 1975.

Antoine Paucard laisse une trentaine de sculptures et 120 carnets de notes.

Dans ses carnets, on trouve toutes sortes de réflexions et notes personnelles, des poèmes et 143 chansons.

Ses sculptures, pour l'essentiel réalisées sur granit, sont présentées dans un petit musée qu'il a lui-même aménagé dans son village de Saint-Salvadour. Relevant de l'art brut, elles figurent des personnages emblématiques ("Richelieu'', le plus grand chef d'état", "Napoleon", "Charlemagne'', "Vercingetorix'' et la mère de l'artiste"...) ou illustrent des symboles ou aphorismes ("La femme de demain: le grand espoir du genre humain", "Jean qui pleure et Jean qui rit", "Fécondité", "Eve'', notre mère à tous"...).

Décédé en 1980,Il est également l'artisan de son tombeau dans le cimetière du village.

Caveau Paucard

 

 

A sa mort ,son fils Roland Paucard laissa le  local du musée ouvert gratuitement à tous.A l'intérieur un enregistrement commente la visite.

Lien vers le musée:

http://maury.jean.free.fr/photo/arbrug/stsalv/paucard.htm

En 2008 ,le musée Paucard est devenu propriété de la commune.En effet,un acte notarié a été passé avec monsieur Roland Paucard pour la donation de ce bien.La commune a pour projet de transférer le Musée derrière la Mairie.Un dossier doit être déposé auprés de la communauté de communes afin d'obtenir des subventions pour son aménagement.

mus_e_paucard_2

st_salvadour_mus_e_Paucard

Photos que j'ai prises lors d'une visite(antoine Paucard avait une grande admiration pour le Général Marguerite)

voir:

Jean-Auguste Margueritte - Wikipédia

mise à jour :

Le nouveau musée a été inauguré vendredi 16 novembre 2012 par Mr Pierre Rivière maire de St Salvadour et en présence de nombreuses personnalités...

Voir : Musée_Paucard_St_Salvadour

Publicité
Commentaires
D
St Salvadour ... je ne situe pas !<br /> Bel Hommage à ce Monsieur Antoine Paucard qui laisse derrière lui de multiples oeuvres, une donation à la Mairie du Musée, c'est un beau geste de la part de son fils ...<br /> bonne soirée René, gros bisous ensoleillés !
Répondre
G
Quel beau billet! J'avoue mon ignorance en ce qui concerne cet ilot de Clipperton! Sa hauteur très modeste le met à la merci d'un tsunami . Antoine Paucard a eu une vie bien mouvementée et est devenu un sage dans son Limousin : <br /> "La Femme de demain le grand espoir du genre humain"<br /> Une déclaration qui en pays d'Islam lui aurait couté la tete .Merci de m'avoir fait découvrir cette possession française (Pour vivre heureux vivons caché) et ce Philosophe limousinant .
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité