Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 635
Archives
11 novembre 2009

1914/1918-Nos grands parents venus d'Afrique

Arm_e_coloniale_cr

                        

- Cette guerre a conduit des millions d'hommes à s'entre-tuer pendant 4 années durant pour un carré de terre de quelques kilomètres. Les soldats vécurent sur une terre pourrie des cadavres de leurs camarades, dans un canardage incessant , enfouis dans des tranchées n'étant la plus part du temps que des trous boueux sans réel abri .
Ces soldats connaîtront la sordide réalité de la guerre moderne, les mitrailles, l'artillerie, les gaz, les lance-flammes, les bombardements aériens.

Et pourtant quand ils sont partis la fleur au fusil c'était pour la
DER DES DERS 

Voir:

Armée_d_Afrique_1914_18

 

Publicité
Commentaires
D
il faut se souvenir et ne jamais oublier un telle horreur ...<br /> plus jamais ça !<br /> bises rené, bonne soirée
Répondre
G
Lorsque j'étais enfant et que ma mère me conduisait a l'esplanade au bas du Monuments Aux Morts, elle s'arrêtait en montant les escaliers devant une des milliers de plaques ou étaient graves dans la pierre le nom de tous les soldats Morts pour la France, et me faisait caresser de la main le nom de mon Grand-Père Emile Schebat, disparu a la cote 304 en Juillet 1916 . Simple soldat il s'était porte volontaire pour porter un ordre dans l'enfer des combats . La première fois que nous fumes a Paris visiter l'Arc de Triomphe,mes parents m'expliquèrent que peut-être sous cette dalle du soldat inconnu reposait mon Grand-Père puisque il n'avait pu être identifie. Cette guerre de 14/18 fut la seule et dernière fois que des soldats d'une même famille mais des deux cotes de la frontière s'entretuerent sans le savoir . Après 1962, le F.L.N. fracassa les plaques du Monument aux Morts ou étaient graves le nom des soldats de toutes les religions sans aucune distinction, et coula une chape de béton sur cette Union Sacrée que symbolisait le "Pavois" de Landowski .<br /> Les allemands étaient particulièrement effrayés par les soldats Sénégalais qui partaient a l'assaut en criant " Couper Kabeche", en agitant leurs immenses poignards . Le même phénomène se reproduisit avec les Marocains en 1943 en Italie.<br /> Mais pourquoi la France toute puissante a-t-elle abandonne ce Monument de Landowski aux mains des barbares ? Quand ce furent meme des architectes francais qui reussirent a sauver Abu-Simbel de la noyade en Egypte en le demontant.
Répondre
G
hommage à tous ces morts pour la France
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité