Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 466
Archives
4 octobre 2019

Le Negoce du Vin à Alger

              ,D'Alger à Rivesaltes

          La famille Simian et le vin

                 de 1889 à nos jours

Ager_Chargement_des_vins_1940_45_

En 1914 ,agé de vingt-neuf ans, Lucien Camus est caviste à Mondovi,pour un négociant dAlger, dans la propriété du " Chapeau du Gendarme " .

A la même époque,mon grand père Antoine Bosc travaille aux Ets Simian dirigés par Pierre Simian,puis Marcel simian,une importante société de négoce  de vin en vrac qui expédiait  ses vins en fûts,vers la métropole et principalement Bordeaux. Il y restera jusqu'à sa retraite. (Peut être que les premiers négociants de Meymac,en Corréze ,ont ils distribué ce vin....je me pose la question.:N'appelait on pas Meymac: ''Meymac prés Bordeaux''  -voir ▼

Les Amis de Meymac-près-Bordeaux )

http://algerazur.canalblog.com/archives/2008/01/01/7337162.html

Les Ets Simian  avaient de la considération pour leurs employés sans aucune différence,qu'ils soient europeens ou musulmans.Une politique sociale exemplaire pour l'époque avec l'assurance d'une retraite à 65 ans payée par ''l'Entraide des vins"

   entraide_des_vins_2          Copie_de_entraide_des_vins 

Livret de retraite de ma grand mère à la mort de son mari

Tous les ans un arbre de Noël ,avec distribution de jouets aux  enfants du personnel, était organisé par l'entreprise(pas de comité d'entreprise à l'époque!) Une écoute et un soutien à ceux qui en avait besoin comme lors de la maladie ,puis le décés de ma tante Renée à 23ans,et en 1950, pour ma grand mère,lors du décés de mon grand père.

Le frère de Pierre Simian ,Charles,lui,était le négociant très connu à Alger pour la distribution du vin Sim.

 1952transport_cr_2  1952transport_cr                                                                                          

Grace au net j'ai pu retrouver son arrière petit fils, Pierrick Harang qui a repris le flambeau en 2007,en créant sa société de negoce pour distribuer le vin Sim du 21ème siècle,à partir du millésime 2009''issu de l'agriculture biologique'' Merci à lui pour son aide dans l'élaboration de cet article;

Voir:

Les_vins_Sim_et_la_famille_Simian

Les vins Sim en France ▼

http://www.phwine.fr/accueil/


Publicité
Commentaires
G
je me souviens aussi de négociants en vin les Seibeiras qui habitaient rue Berthelot à Alger... les souvenirs sont de plus en plus ...pâles !!
Répondre
G
Simian et Harang, curieusement je n'avais jamais oublié ces noms, certainement du à la consonnance musicale .Je pense que j'avais eu alors un buvard réclame à cette marque. Donc le fier vin Bordelais était en fait coupé de vins d'Algérie qui avaient un plus fort degré en alcool. Un beau retour dans le passé avec ces précieux documents.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité