Le Negoce du Vin à Alger
,D'Alger à Rivesaltes
La famille Simian et le vin
de 1889 à nos jours
En 1914 ,agé de vingt-neuf ans, Lucien Camus est caviste à Mondovi,pour un négociant dAlger, dans la propriété du " Chapeau du Gendarme " .
A la même époque,mon grand père Antoine Bosc travaille aux Ets Simian dirigés par Pierre Simian,puis Marcel simian,une importante société de négoce de vin en vrac qui expédiait ses vins en fûts,vers la métropole et principalement Bordeaux. Il y restera jusqu'à sa retraite. (Peut être que les premiers négociants de Meymac,en Corréze ,ont ils distribué ce vin....je me pose la question.:N'appelait on pas Meymac: ''Meymac prés Bordeaux'' -voir ▼
Les Amis de Meymac-près-Bordeaux )
http://algerazur.canalblog.com/archives/2008/01/01/7337162.html
Les Ets Simian avaient de la considération pour leurs employés sans aucune différence,qu'ils soient europeens ou musulmans.Une politique sociale exemplaire pour l'époque avec l'assurance d'une retraite à 65 ans payée par ''l'Entraide des vins"
Livret de retraite de ma grand mère à la mort de son mari
Tous les ans un arbre de Noël ,avec distribution de jouets aux enfants du personnel, était organisé par l'entreprise(pas de comité d'entreprise à l'époque!) Une écoute et un soutien à ceux qui en avait besoin comme lors de la maladie ,puis le décés de ma tante Renée à 23ans,et en 1950, pour ma grand mère,lors du décés de mon grand père.
Le frère de Pierre Simian ,Charles,lui,était le négociant très connu à Alger pour la distribution du vin Sim.
Grace au net j'ai pu retrouver son arrière petit fils, Pierrick Harang qui a repris le flambeau en 2007,en créant sa société de negoce pour distribuer le vin Sim du 21ème siècle,à partir du millésime 2009''issu de l'agriculture biologique'' Merci à lui pour son aide dans l'élaboration de cet article;
Voir:
Les_vins_Sim_et_la_famille_Simian
Les vins Sim en France ▼