Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 494
Archives
10 décembre 2009

Identité nationale pour nous rapatriés d'Algérie

banniere_pied_noir_2

Ces quelques lignes publiées en mars 2008 sur:http://djazair-france-docs.blogspot.com en disent plus qu'un long discours

L'identité des pieds-noirs est assimilée à l'école. En effet, l'école de Jules Ferry transposée en Algérie à joué un rôle essentiel dans la formation de cette société de pieds-noirs. Les populations européennes qui ne sont pas forcément francophones le deviennent grâce à l'école, laquelle transmet également de fortes valeurs patriotiques, magnifie la colonisation et idéalise la France. Une culture spécifique, méditerranéenne, bigarrée et unifiée par le français, se développe ainsi au long des décennies. De plus, à l'école on apprend aux enfants la géographie, la langue française et les saisons en France.

ROBERT_insert3Par amour de la langue Française,Paul Robert ,natif d'Orléansville a consacré sa vie à la réalisation et l'édition du grand ROBERT de la langue francaise

Voir :  Paul_Robert__biographie

Notre communauté a encore malheureusement souvent, la désagréable impression  de ne pas être totalement acceptée,47 ans aprés l'exode massif.
Et pourtant nous sommes Francais profondément dans nos coeurs et dans nos ames!
C'est peut être cela l'identité nationale. un amour immodéré de la mère patrie même dans les pires moments...


Voir document :identite__nationale

Publicité
Commentaires
K
Et malheureusement,la France nous a tahis,ainsi que 1 million demusulmans:harkis,moghazis,fonctionnaires,deputés,...<br /> Il y a autant de ressemblances entre un "vrai Francais "et nous,qu'entre un Sicilien et un Islandais...
Répondre
L
je suis d' Oran.... et j'ai toujours entendu par mes grands parents qui venaient d'Espagne, que nous devions respecter le pays dans lequel nous vivions, c'est-à-dire la France..... et c'est ainsi que nous avons été élevés.... l'amour de la France
Répondre
G
J;ai toujourd sur ma table un dictionnaire précieux :le " Petit Robert", qui n'a pas son égal, malgré l'accés facile d'Internet. C'est un objet sentimental de grande valeur et un ami précieux car je l'avais acquis en arrivant à Paris.Et puis quand je le feuillette, c'est toujours l'occasion de me souvenir de l'algérianisme de son auteur et du notre aussi !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité