Canonisation de Charles de Foucauld -15 mai 2022
« Charles de Foucauld nous montre un chemin pour vivre l’Évangile aujourd’hui. Depuis plus d’un siècle, beaucoup ont été attirés par cet homme qui nous fait entrer dans l’intimité de son Bien-Aimé et nous pousse à reconnaître, en toute personne, un frère ou une sœur en humanité », écrivent les membres de la Famille Spirituelle Charles de Foucauld. « Le 13 novembre 2005, le jour-même de la béatification, des milliers de pèlerins se sont rassemblés autour de celui qu’on appelle souvent Frère Charles, le frère universel. Ils ont pu exprimer leur joie d’avoir choisi un guide que l’Église reconnaît. »
Vision du sahara au début du 20ème siècle
Jardins de Laghouat-1920
Le desert....le Sahara
Deux mots autour desquels,se sont cristalisées tant de légendes et groupées tant de passions scientifiques ou politiques,sans que l'opinion publique soit encore bien éclairée par leur définition. " Pays du mirage " écrit M. Demontès,aussi bien pour les auteurs qui en ont disserté doctement,ou avec humour,que pour les touristes dont la curiosité s'est arrêtée à la visite de quelques oasis proches de Biskra.
Que savait on du Desert Algérien,au milieu du 19ème siècle?...Relisez telle page «d'un été au sahara»,écrite en 1853 à Laghouat ou l'auteur,les yeux tournés vers le sud,se perd en rêveries géographiques,imagine des villes mozabites «aussi grandes qu'Alger»,un archipel d'oasis merveilleusement arrosées et fertiles.....Ces rêveries furent celles de la génération des bacheliers du tout début du 20ème siècle.Maint poète leur préféra le Desert aride et inorganisé,pays de fantômes assoifés et de caravanes martyres....En 1925,Laghouat est tout ronronnant d'autocars,dont le moindre mécano a vu Ghardaia ou même Timimoun.
Une visite à Bou Saada,en mars ou avril 1925,laisse l'impression d'un merveilleux climat et donne une idée parfaite des plaines desertiques du sud.On ne peut y arriver qu'en automobile,aussi bien qu'à Laghouat.
-à propos de Laghouat,voir ces documents sur Giacomo Molinari ,architecte constructeur de la mosquée:
Voir ▼
LA MOSCHEA MOLINARI A LAGHOUAT
La ville est entourée de 30 à 40000 palmiers et l'aspect qu'ils présentent,du minaret d'une des moquées, est celui d'une mer de verdure.
Enigme encore,cependant,pour la majorité des francais qui ne sait pas que,en 1886,un géographe allemand,Rohlfs,daignait concéder à la France ,le Sahara comme le prolongement logique de l'Algérie....
Source: livres(L'Algérie par Georges Rozet) et documents personnels« Charles de Foucauld nous montre un chemin pour vivre l’Évangile aujourd’hui. Depuis plus d’un siècle, beaucoup ont été attirés par cet homme qui nous fait entrer dans l’intimité de son Bien-Aimé et nous pousse à reconnaître, en toute personne, un frère ou une sœur en humanité », écrivent les membres de la Famille Spirituelle Charles de Foucauld. « Le 13 novembre 2005, le jour-même de la béatification, des milliers de pèlerins se sont rassemblés autour de celui qu’on appelle souvent Frère Charles, le frère universel. Ils ont pu exprimer leur joie d’avoir choisi un guide que l’Église reconnaît. »
Comment parler du Sahara sans avoir une pensée pour le père Charles De Foucauld
Voir : Biographie_Charles_de_Foucauld
Les épisodes de sa vie : http://chapeletdesenfants.chez.com/frames/frame28.html
L'ermitage du père De Foucauld
On ne peut qu’être frappé par l’itinéraire de cet homme. Un exemple de résilience après une enfance très éprouvée par les deuils. Une vie d’explorateur en Afrique et de défricheur. Une conversion qui bouleverse peu à peu sa vie, cet homme très volontaire apprenant – difficilement – à « lâcher prise » et à accueillir l’autre. Un prêtre en pays musulman, tout à tous, qui n’a jamais converti personne et dont la vie a une mystérieuse fécondité. Un frère universel pour tous ceux qu’il côtoie dans le désert. Un homme joyeux malgré la misère qu’il partage avec les Algériens de son village.
1914 ! La première guerre mondiale ! 1916, la situation s’aggrave. Le père Charles de Foucauld fait construire un petit fort pour protéger la population.(c'est là qu'il sera assassiné)▼
Voir : http://chapeletdesenfants.chez.com/frames/frame28.html
Charles de FOUCAULD repose depuis le 26 avril 1929 dans un tombeau à El-Goléa, appelé aujourd'hui El Méniaa.▼
Le pape François signe le 27 mai 2020 le décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux, ouvrant la porte à une canonisation prévue le 15 mai 2022.
Voir : Charles de Foucauld - Wikipédia