1973-Naissance à Limoges du Cercle algerianiste
Le Cercle algerianiste
Le 14 Avril 1973, à l’Hôtel du Faisan à Limoges, c’est la création officielle du Cercle algérianiste. Cette assemblée générale constitutive réunit une dizaine de personnes.
Hotel du Faisan
Parmi les 10 fondateurs du Cercle, présents ou excusés à cette réunion, 4 venaient du FNR Jeunes (Gérard Garcia, Jacques Villard, Jean-Marc Fernandez et Maurice Calmein), 2 de l’AUPN (Hervé Cadot et Yves Nicol), 2 du Ranfran-Jeunes (Luc verlinde et Jean-Pierre Fuster) et 2 n’avaient aucun antécédent associatif (Armande Lespiat et Jacques Debono).
Pendant l’été 73, le Gal Jouhaud apporte son soutien enthousiaste et parle du cercle chaque fois qu’il le peut (dans l’émission Radioscopie de Jacques Chancel, dans les congrès du FNR, etc.).
Le Bachaga Boualem, le Gal Salan et Pierre-Jean Vaillard entrent dans le comité d’honneur, aux côtés de Jean Pomier et du Gal Jouhaud.
Les présidents d’honneur seront, successivement: Jean Pomier, Paul Belmondo, Fernand Arnaudiès et Alain Mimoun.
Le 1er Novembre 1973, c’est le lancement public du Cercle par un communiqué de presse largement diffusé.
Les réactions sont nombreuses et positives et les adhésions commencent à arriver. La machine est en marche.
En Avril 1974, c’est la publication du «Manifeste algérianiste» .
1000 exemplaires sont envoyés gratuitement à des personnalités, des associations et à la presse. Là encore, les réactions sont encourageantes.
LE MANIFESTE ALGERIANISTE - 1973
PARCE QUE NOUS AIMIONS L 'ALGERIE.
Parce que nous aimions filialement LA FRANCE qui nous avait aidés à transformer et à lui garder cette Algérie dont elle ne voulait plus maintenant ...
Parce que nous avions vingt ans et que nous avions foi en la victoire, que nous étions forts dans les combats triomphants et solidaires dans les revers, l'exil et les prisons...
Maintenant que le temps a passé, maitenant que l'exil nous a dipersés, affaiblis, et avant que notre communauté ne se dissolve tout à fait...
NOUS CREONS UN CERCLE.
Pour protester contre l'histoire officielle de la présence française en Algérie telle que la présentent ceux-là mêmes qui nous ont acculés à l'exil.
Pour approfondir notre connaissance du passé algérien afin de mieux nous connaître, de redécouvrir l'originalité de la culture qui se faisait jour en Algérie, et pour diffuser l'oeuvre des écrivains algerianistes.
Pour redonner une vigueur nouvelle à la communauté "Algérie Française", pour retremper notre foi.
Nous créons un CERCLE ALGERIANISTE pour sauvegarder de l'oubli et du néant le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel.
Les présidents du Cercle Algérianiste : Maurice Calmein (1973/1985) ; Jo Sohet (1985/1988) ; Georges Bosc (1988/1991) ; Yvon Ferrandis (1991/1993) ; Jo Sohet (1993/1996) ; Andrée Montero (1996/1999) ; Pierre Dimech (1999/2002) ; Boris Kan ; Thierry Rolando est président depuis 2003.
Voir :
Mais aujourd'hui,s'en souvient on ,dans cette bonne ville de Limoges?.....évidemment les pieds noirs sont peu nombreux en Limousin et disséminés...Il existe bien une "amicale" mais ouverte à un petit nombre ...sans adresse,sans tel et sans site internet!!
L'hôtel du faisan n'existe plus..à sa place se trouve une agence d'un groupe immobilier..
Une Stèle du souvenir existe toutefois au cimetière de Louyat,un des plus grand cimetières de France:
Le cimetière Louyat,
Surnommé « le cimetière de porcelaine », il a été créé en 1806, c’est l’un des plus vastes d’Europe. Les tombes sont décorées de plaques funéraires en porcelaine. Elles représentent souvent le défunt et sa famille dans des paysages néoromantiques emplis de saules pleureurs, de motifs floraux et d’anges. Patrice Chéreau, impressionné par ce cimetière, l’a longuement filmé dans « ceux qui m’aiment prendront le train ».