Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 573
Archives
2 août 2018

Serge Lama en Algérie

 

 

                    Hammaguir et Serge Lama

 

 

 

Hammaguir

 

 C'est là ,dans le Sahara algérien à proximité de Colomb Béchar,que Serge Lama a éffectué son service militaire jusqu'en décembre 1963.,affecté au standard. Il y a  écrit les chansons de ses futurs premiers disques .

Serge Lama - Wikipédia

Après la seconde guerre mondiale, la France y a établi une base pour tester ses missiles du programme Pierres Précieuses (Agate, Emeraude, Saphir) ainsi que ses fusées sonde Vesta, Véronique. Le 23 décembre 1960, la Société pour l'Etude et la Réalisation d'Engins Ballistiques propose de modifier Saphir en lui ajoutant un troisième étage pour en faire un lanceur de satellite, ce sera Diamant.Cinq ans plus tard, le 26 novembre 1965, Diamant A réussit son premier vol avec succès et place sur orbite le petit satellite technologique Astérix. La France devient la troisième puissance spatiale après la Russie et les Etats-Unis. L'Algérie, qui a acquis son indépendance en 1962, n'est plus un territoire français. La France se voit dans l'obligation de chercher un autre endroit pour ses expérimentations spatiales, ce sera Kourou en Guyane-Française. Le 15 février 1967, Diamant A vole pour la dernière fois coïncidant avec la fermeture du champ de tir d'Hammaguir.

En savoir plus,voir :

http://www.air-cosmos.com/il-y-a-50-ans-la-france-quittait-la-base-d-hammaguir-en-algerie-97203

Les installations de lancement Diamant

Publicité
Commentaires
G
Serge Lama fait en Israel ces temps-ci une tournée chaleureusement accueillie .
Répondre
J
cette chanson me fait venir les larmes aux yeux..c'est tant de gachis notre histoire!!! je suis revenue de notre beau pays où j'ai découvert beaucoup de paysages inconnus. J'y vais toujours avec le souvenir de tous ceux qui y ont vécu ...<br /> je t'embrasse mon cher voisin.
Répondre
M
Toute mes féllicatations pour ton blog vraiment trés complet et particuliérement pour l'article sur Serge Lama magnifique chansson que j'écoute avec beaucoup d'émotions ! <br /> MIMI..B..
Répondre
G
Merci pour cet article intérèssant sur ces feux d'artifices. Mais je voudrais préciser que les Pierres les plus précieuses, c'étaient nos familles qui ont créé cette Algérie de toute pièce et qui ont été abandonnées pour quelques arpents de Sahara.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité