Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 928 763
Archives
28 juin 2010

La Résistance-José Aboulker-Alger-Limoges

José Aboulker aurait aimé.......

 

En Aout 1944,José Aboulker,résistant Algérois de la première heure était à Limoges pour installer le commissaire de la république.

Voir:

José__Aboulker_Alger_Limoges

Les_juifs_et_la_liberation_1

Operation_Torch_Alger_8_nov_1942

Ordre de la Libération

Décés_José__Aboulker_2009

Hier,Dimanche 27 juin 2010, à Oradour sur Glane,en hommage aux réfugiés juifs morts lors du massacre du 10 juin 1944,une stèle commémorative a été dévoilée en présence des autorités civiles et religieuses

Enfants_juiffs_Oradour_2010
DSC01361

Enfants_juifs_Oradour

Article Presse :

Oradour_Réfugiés_juifs

Voir aussi:
Mémoire et éducation

Publicité
Commentaires
D
ahhh je n'y suis allée qu'une fois à Oradour, je passe pas loin pourtant, c'est trop dur mais je n'oublie pas et à chaque fois je regarde la pancarte, émue ...<br /> bonne journée René, bises charento-limousines !
Répondre
G
Merci René pour ce reportage sur Oradour où se sont inclinés des Français solidaires des victimes civiles de ces crimes nazis impardonnables. Tu rappelles avec justesse l'oeuvre de José Aboulker et sa famille dans la Libération d'Alger. Sur les 400 participants à ce mouvement d'insurrection contre Vichy, 90% étaient israélites car ils avaient subi cruellement les Lois d'exceptions instaurées contre les Juifs des 1941. Un livre remarquable a été écrit dès la fin de la Guerre par Michel Ansky sur cette période noire, avec les listes des volontaires pour ce coup de main audacieux qui d'ailleurs faillit échouer, car les Américains trop prudents, ne progressaient que lentement par voie terrestre vers Alger. Deux héros sont tombés ce jour du 8 Nov 42, le Capitaine Pillafort face au Commissariat Central, et le Lieutenant Dreyfus à la Grande Poste, assassinés par la milice pétainiste. Oradour est resté parmi d'autres horreurs un symbole de la barbarie nazie. Les négationistes toujours à l'affût de distorde la vérité historique, ont même essayé d'accuser les Partisans d'être la cause de ces crimes!. Est-ce utile de rappeler qu'un des officiers nazis ayant organisé ce bûcher est mort dans son lit à 86 ans, entouré de l'affection des siens...comme la plus-part. Des Oradour-sur-Glane, il y en eut des milliers en Europe où les Synagogues en bois brûlèrent avec leurs fidèles entassés.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité