Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 635
Archives
5 août 2010

Le "bromège"(ou "'broumiche")

pecheur

Nous avons tous fait des parties de pèche dans notre enfance(bord de mer oblige) et chacun de nous avait son secret pour le "bromège".moi,je récupérais des sardines lors de l'arrivée des lamparos,je les salais(comme on procède pour les anchois:une couche de sardine..une couche de sel ...le tout dans un pot ,l'orifice obturé par un bouchon de liège avec un poids dessus) lorsque je voulais faire du "bromège" ,je prenais des sardines et un peu de saumure,je les écrasais en les mélangeant à du sable et l'affaire était faîte!
Je me suis aperçu depuis ,qu'à Marseille,on proçédait de la même façon,comme l'atteste l'article çi dessous:

Brom_geLe bromège :
Prévoir un seau de 7 à 8 kilos par pêcheur et par partie de pêche. Broyer quantité de sardines à la moulinette, le plus finement possible. Saler abondamment pour éviter le pourrissement et pouvoir les conserver pour plusieurs parties de pêche. Avant de pêcher, mélanger avec du sable fin, je pense 1 à 2 kg parmi le tout . Le sable sert à alourdir le bromège qui du coup ne part pas avec le courant mais reste sur le lieu de pêche. Au dernier moment, ajouter du " fromage"

Source:

http://www.marseille-sympa.com

Publicité
Commentaires
N
Merci d'être passé sur mon blog, c'est très gentil de m'avoir souhaité mon anniversaire c'est sympa j'apprécie beaucoup.<br /> Bonne soirée bisous
Répondre
N
Bien moi j'aime pas les sardines, et pas trop le poisson non plus car j'aime pas trouver les arrêtes. <br /> Bon dimanches sous le soleil
Répondre
G
Bien que moi aussi enfant de la..mer, je pense encore avec tristesse à la simple aventure qui me donne encore le frisson,et le dégout de la peche!<br /> Il s'agit de ma première sortie au harpon à élastique ( de ma fabrication !). Dans deux pieds d'eau j'avais visé un "sar" magnifiquement rayé qui passait à portée de ma fléche. Hélas quand j'ai tiré,il fut atteint au ventre et agonisa sous mes yeux... Depuis je ne veux plus penser aux douleurs que causent l'hameçon qui déchire leur bouche...Trop sensible, penseras-tu, mais c'est ainsi ! Mais que cela ne m'empeche pas de te souhaiter de bonnes prises à l'occasion...en zone lacustre ou dans des torrents, à défaut de méditerranée !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité