Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 494
Archives
13 décembre 2010

Notre dame d'Afrique restaurée

Notre dame d'Afrique a retrouvé sa splendeur

Notre_dame_d_Afrique_2010

Notre-Dame d’Afrique, à Alger, a bien sûr ouvert ses portes à tous ses fidèles, ce lundi 13 décembre 2010 .Depuis 150 ans elle réunit chrétiens et musulmans,  mais cette fois,  c'est pour une occasion spéciale. Après trois ans de travaux de restauration, personnalités politiques françaises et algériennes se sont retrouvées pour saluer «un chantier technique et humain exceptionnel».

Coût total de la restauration : 5,1 million d’euros. Plusieurs partenaires se sont associés : la Région PACA, le département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille (1,08 million d’euros), l’Union européenne (1 million), l’Etat algérien (560 000), l’Etat français (560 000), des mécènes comme Sonatrach et Sonelgaz, Total, Cevital… (1,3 million). L’Association diocésaine d’Algérie, présidée par Ghaleb Bader, archevêque d’Alger, a réuni le reste de la somme (600 000) grâce à des dons.

Voir:

Notre_dame_d'afrique_réstaurée

Publicité
Commentaires
L
bonsoir .<br /> <br /> je suis d'alger et j'ai visité la cathedrale notre dame d'afrique pour la premiere fois de ma vie ,jai eté emerveillé de la splendeur de cette cathedrale, je sui entré a l'interieur malgré une certaine angoisse et une peur de pouvoir etre demasqué par mes compatriotes et etre catalogué comme appostat et ennemi de l'islam , mais l'effet etait inverse , j'ai constaté un apaisement dans mon ego , alors j'ai mis qulques pieces d'argent dans la boite a dons pour aider a restaurer l'edifice et j'ai constaté que meme les jeunes se sont interressé et ils etaient emerveillé .
Répondre
D
quel superbe édifice ...<br /> je passe te souhaiter une bonne fin d'année et un bon réveillon<br /> Bonne et heureuse année 2011 à toi et les tiens, Bonheur et Santé pour tous<br /> Bises René, à l'année prochaine<br /> ps : oui ... 4 bises bien sûr !!!
Répondre
D
Je me souviens lorsque je préparais mon examen d’entrée en 6eme pour le Collège du Champ de Manoeuvres a Belcourt en 1946 nous habitions au 58 Rue de Lyon a Belcourt. Belcourt était un quartier d une classe de cols bleu et de commerçants surtout d origine européenne. Mes parents étaient musulmans vivant une très grande dévotion a Dieu et au prophete Mohamed. Ils me soutenaient avec de grands efforts pour mes études au secondaire et a mon examen de 6eme. Ma mère avait décide qu il fallait faire des prières spéciales pour ma réussite a mon examen de 6eme. Elle décida de m emmener prier sur la tombe de mes grands parents au cimetière de Sidi Mhamed d abord. Ensuite nous sommes allés prier a Sidi Yahia sur les hauteurs d Alger. Pour terminer elle décida de nous rendre prier a la basilic de Notre Dame d Afrique. Je fus surpris sur le coup et n étant pas très bien ferre a mon âge sur les principes de l Islam, je luis demandais naivement..mais maman c est une église Chrétienne pas une mosquée musulmane. Elle me répondit mon fils oui c est vrai ...mais Jésus est un prophète dans notre religion musulmane et il s appel Seidna Aissa. Notre prophète Mohamed a toujours respecte le prophète Jésus il n a jamais prononce un seul mot contre lui et de toute façon dans le Hadith Jesus doit revenir sur terre pour sauver la planète. Il restera 40 ans parmi nous pour purifier notre planète et il remontera vers Dieu. Nous sommes rentrer dans la Cathédrale Notre Damed Afrique, ma mère a allume deux chandelles et m a dit de dire la Fathiha a haute voix pour que le prophète Mohamed et Jesus m entendent. J ai immediatement reciter la Fatiha au haute voix. A mon grand étonnement il y avait plusieurs Chretiens a genoux qui priaient et récitaient des prières et ile me souriaient. En voyant leurs sourires ma mere m a dit, tu vois le prophète Mohamed et Jesus te confirment que tu vas réussir ton examen de 6eme. Subitement je ressenti que tout mon stress avant mon examen avait complètement disparu et je suis allé confiant a mon examen de 6eme et j ai été reçu premier. C est mon souvenir de jeunesse avec la Cathédrale Notre Dame d Afrique. Aujourdhui en lisnt dans la presse que la Cathedrale a ete reouverte, je suis très heureux de cet évènement a sa réouverture complètement rajeunie et rénovée
Répondre
G
Cette Église doit etre probablement en Algérie le seul vestige actif du catholicisme. En fait non pas pour les pratiquants arabes persécutés pour leur foi et en minorité, mais pour montrer au monde un semblant de démocratie religieuse et attirer le tourisme des pélérinages, alors que tout ce qui n'est pas dans la ligne du Coran, ou du moins interprété ainsi, perd sa tete à coup sur, ou est emprisonné. Cette vitrine de l'Algérie religieuse est opaque et trompeuse.<br /> Joyeux Noel aux algériens qui doivent pratiquer leur religion en cachette.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité