Ben Haroun 1950.. L'age d'or de la pub

Ben_Haroun_Pub

J'ai retrouvé dans une vieille malle de souvenirs ce beau cendrier publicitaire....en faience de Gien!( datant des années 1950). En ce temps là la pub avait de la classe et l'exploitant des sources avait du goût et sùrement un certain sens artistique .Au centre : une tête de lion en relief.

d_capsuleur_Ben_Haroun

                Décapsuleur Ben Haroun

Sources de Ben haroun

engival_eau_ben_haroun_ASSUS

                      Affiche offerte par "Engival"

eau_de_Ben_Haroun-localisation

L'Etat concéda en 1883 l'exploitation de ces sources à M. GUIGANTI, propriétaire dans le pays, à charge pour lui de faire procéder à tous les travaux nécessaires pour leur captage méthodique, mais ce concessionnaire réussit à éluder les clauses du cahier des charges en alléguant, avec plus ou moins de justes raisons que le département d'Alger n'avait su lui fournir des moyens d'accès pour son exploitation.
Quand M.Guiganti prit possession des sources minérales de Ben Haroun, elles émergeaient dans un véritable marais et venaient aboutir dans de vieux tonneaux en bois pourri où barbotaient, au milieu des bulles de gaz, des débris de végétaux, de la boue, voire même des crapauds morts; c'esr avec cette intallation presque sommaire que M. Guiganti essaya de recueillir les eaux minérales pour les livrer à la consommation.

Cette entreprise fut ruineuse pour M. GUIGANTI et désastreuse pour la réputation de ces sources. En présence de matières organiques les sulfates contenues dans les eaux donnèrent en vase clos une forte proportion d'acide sulfurique, c'est ce qui fit croire pendant longtemps au public que les eaux minérales de BEN HAROUN étaient sulfureuses.

M. GUIGANTI ayant résilié son contrat, l'Etat concéda en 1896 l'exploitation des sources de BEN HAROUN à M. LACOMBE ,originaire de Montpeyroux(Hérault) ,tonnelier à Ben Haroun,. Celui ci  monta l'exploitation des sources qui lui furent ensuite reprises par l'état en échange de terrains où il  s'installa avec sa famille....(source:famille Lacombe)

Voir: Famille_Lacombe_Ben_Haroun

 Au début le nouveau concessionnaire fit tous ses efforts pour améliorer et développer son exploitation; il s'est d'abord appliqué à capter soigneusement la source qui était la plus riche par sa minéralisation, ses proportions d'acide carbonique libre; c'était aussi la seule dont avaient fait toujours usage les européens et les indigènes et grâce à une publicité bien dirigée, les eaux minérales de BEN HAROUN furent d'une consommation courante dans tous les centres de nos départements d'ALGERIE.
ben_haroun_bouteilleLes eaux minérales furent primées dans plusieurs expositions ***
*** Des médailles et diplômes ont été obtenus par M. LACOMBE dans de nombreuses expositions françaises et internationales de NICE - grande médaille d'or, MARCACHOU - médaille d'or et diplôme d'honneutr; TOUCON - médaille d'or et grand prix; BRUXELLES - médaille d'or et grand prix; MARSEILLE - médalle d'or et grand prix - BOUFARIK 1896 - médaille d'argent.

http://forum.lixium.fr/d-9156608.htm