joconde2Aujourd'hui '' journée de la femme"!

Les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et de se faire élire.

Le vote des femmes résulte d'une ordonnance prise par le gouvernement provisoire du Général De Gaulle, le 21 avril 1944, à Alger.

Et c'est un an plus tard, le 29 avril 1945, que les Françaises pourront pour la première fois exercer ce droit à l'occasion des élections municipales

                                _______________________________

Les premières femmes à voter furent les habitantes du Wyoming en 1869, suivies par les Néo-Zélandaises en 1893, les Australiennes en 1902 et les Canadiennes en 1917. Après la première guerre mondiale, de nombreux pays leur ont accordé ce droit en raison de leur participation à l'effort de guerre (Grande-Bretagne, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique...). En France, les députés ont défendu à plusieurs reprises le suffrage des femmes en 1919, 1925, 1927, 1932, et 1935. A chaque fois les sénateurs repoussaient la proposition ! En 1936, Léon Blum nomme cependant trois femmes sous-secrétaires d'Etat : Irène Joliot-Curie (Prix Nobel de chimie), Cécile Brunschvig (une des figures du "suffragisme") et Suzanne Lacore.


Bonjour à mes lecteurs( et lectrices)d'Europe ,Afrique , Afrique du sud ,Moyen orient,Asie,USA... qui viennent chaque jour sur ce blog.