Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
3 avril 2020

Arrivée des pieds noirs et relance de l'économie en 1962

chalutiers d'Algérie

"Rendons à César ce qui lui appartient. L'arrivée des pieds-noirs en 1962, au moment où l'Algérie devenait indépendante, s'est avérée être un plus pour l'économie de Port la Nouvelle . Car la plupart des hommes étaient des pêcheurs." Non,vous ne révez pas,ces lignes ne sont pas de votre serviteur ,mais tirés d'un article sur: 

http://www.cabotages.fr

Et Oui,honni soit qui mal y pense,nous avons tous participé à l'économie,en travaillant d'abord(et on ne choisissait pas,car...pas de Rmi, ni Rsa....)

Voir intégralité de l'article:

https://exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/chalutiers.html#:~:text=Le%20vent%20de%20l'histoire%20pousse%20les%20p%C3%AAcheurs%20hors%20d'Alg%C3%A9rie&text=Pour%20sauver%20leur%20outil%20de,deux%20bateaux%20%C3%A0%20la%20mer.

http://www.cabotages.fr/port-la-nouvelle-les-chalutiers-de-l-autre-cote-de-la-mediterranee.html

Port_la_nouvelle_1962

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf94073471/chalutier-a-perpignan

Publicité
Commentaires
G
Très intéressant article sur cette intégration des pécheurs rapatriés d'Algérie par leurs propres moyens ! Un brillant exemple de leur courage et dynamisme qui a insufflé un sang nouveau à cette petite ville endormie et lui a donne un nouveau départ . La-bas les dockers ne les attendaient pas comme à Marseille avec des mots insultants, tout en faisant tomber à la mer les ballots ou les containers en bois des réfugiés !
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité