Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 445
Archives
18 mars 2012

18 mars 1962-Accords d'Evian-Témoignages

drapeau en berneParadoxe de l'histoire! Alors que les accords d'evian sont évincés des manuels scolaires en Algérie..,en France,au contraire,cette année du cinquantenaire,on les célèbre à Evian,(malgré le communiqué de l'état de ce jour : Communiqué__Ministère_19_Mars  ) tout en occultant la période noire qui suivit le 19 mars! .. et l'abandon des européens et harkis à leur sort par le pouvoir de l'époque..(http://www.depute-mallie.com/richardmallie265.html )

Rappel historique :19 Mars : - Cessez-le-feu en Algérie à partir de midi.
- Abderhamane Farés est libéré de prison (collecteur de fonds FLN).
- Christian Fouchet est nommé Haut commissaire en Algérie.
20 Mars : - Abderahman Farés est pressenti pour être Président de l'exécutif provisoire en Algérie. Il sera obligé de quitter l'Algérie, et s'installera en France en 1964.

accords-évian

La délégation algérienne à Evian- de gauche à droite: Taïeb Boulharouf, Saad Dahlab, Mohammed Ben Yahya, Krim Belkacem, le colonel Amar Benaouda, Redha Malek, Lakhdar Ben Tobbal, M’Hammed Yazid, et Chawki Mostefaï

Ce qu'il est bon de savoir aussi:

 Algérie, les accords d'Évian ouvraient d'autres voies... au Proche-Orient:Accord_d'evian_et_proche_orient

ACCORDS_D'EVIAN___LA_GRANDE_ILLUSION

Accords_d'Evian_évincés_des_manuels_scolaires_en_Algérie

Un témoignage émouvant enregistré en 1982 :

http://www.dailymotion.com/video/xfe64w_temoignage-d-un-pied-noir-sur-la-journee-du-18-mars-1962-en-algerie_news

Retrouvez ce media sur Ina.fr.:http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/RAC01001452/temoignage-d-un-pied-noir-sur-la-journee-du-18-mars-1962-en-algerie.fr.html

Autres témoignages dans le livre de Jean jacques Jordi :un silence d'Etat"..

....Aprés le 19 mars 1962,Le but de faire partir les Français d'Algérie fut finalement atteint par la terreur instituée par le FLN. C'est dire enfin que le gouvernement français était parfaitement au courant des exactions perpétrées contre ses ressortissants sans intervenir autrement que par de vaines protestations. Par cette étude, le manichéisme issu de la guerre d'Algérie, entre les " bons " d'un côté et les "mauvais " de l'autre, n'a plus cours.
L'analyse de cet ouvrage permet de redonner une histoire à des personnes, à des familles qui en étaient privées. Approcher cette histoire était toute l'ambition de cette recherche novatrice.

un silence d'etat

Livre en vente ici : http://www.decitre.fr/livres/un-silence-d-etat-9782916385563.html

Publicité
Commentaires
J
l'ouvrage de JJ Jordi, un livre à mettre entre toutes les mains...Très instructif!!!
Répondre
G
Ce mois de Mars qui allait clouer le cercueil de la présence de la France en Algérie a encore bien des secrets à livrer. Des secrets enfermés dans des Forts qui sans doute empêchent les politiciens de l'époque (encore vivants) de dormir en paix. Lentement ils filtreront, malgré tout et malgré tous.<br /> <br /> Je pourrai dire qu'il y a une continuité dans l'impunité. Toulouse-la-Rouge en a été encore une preuve de la barbarie de l'islam fanatique. Ce tueur accueilli dans le giron de la France généreuse, est allé boire à la source de la haine distillée par le Talibanisme. Je le félicite à titre posthume d'avoir essayé de fuir la Justice, ce qui lui a valu d'être abattu et d'éviter aux contribuables de l'entretenir logé et nourri en vivant en prison...Sept assassinés et un blessé très grave sont le résultat de la propagande que sèment à tout vent les "humanitaires" hypocrites qui ferment les yeux sur les massacres en Syrie.<br /> <br /> Bonne santé à toi René, et souhaitons qu'un jour la Vérité soit faite sur notre passé.Nos enfants le meritent bien.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité