Ignoré en France,cet événement a été fixé sur le nord d' ISRAËL, au musée de la Résistance des combattants juifs , à BEIT LOHAMEI HAGHETAOT, là où une première commémoration a eu lieu le 8 novembre 2010 à l 'initiative de MORIEL.((sur 400 résistants, 312 étaient juifs-On raconte dans le détail le sort que l'armée Française a fait subir a une majorité d' entre eux et l'enfermement d un grand nombre de partisans dans différents camps d internements dont le célèbre CAMP DE BEDEAU dans le sud de l ORANIE. Les participants a cette action héroïque ont déclaré bien après:...
"Ils se sont sentis.... DUPES ET OUTRES..." sur le sort que LA FRANCE leur avait réservé?????? )
Dans le cadre de cette commémoration, un voyage d'agrément de 7nuits/8 jours a lieu cette semaine,qui donnera aux participants l'occasion de découvrir ISRAËL pour ceux qui ne connaissent pas encore et pour les autres ce sera une participation à l'honneur rendu a tous ces HEROS d' une nuit et d'un jour, dans une base militaire de TSAHAL, pour que la VRAIE HISTOIRE soit racontée dans tous ses détails et le sort hypocrite et jamais reconnu de l HISTOIRE DE FRANCE sur leur action HÉROÏQUE au péril de leur propre vie.
Article de Lucien Gozlan : Les_oubliés_de_l'histoire_8nov_1942
Voir aussi : http://algerazur.canalblog.com/archives/2008/11/08/11269263.html
http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/06/28/18443105.html
Ce 8 Nov 1942 est celui des résistants oubliés, et pas forcément par hasard, hélas !
La politisation à outrance a déformé la vérité des faits, et il faut bien faire son propre travail de recherche pour connaître vraiment ce passé historique. Les références que tu as citées aideront le lecteur qui n'a pas d'idées préconçues, à lire ces pages. Il y a aussi les témoignages de Georges Le Nen et de Jean L'Hostis qui ont paru dans le site de Michel Elbaze, et puis le livre écrit juste en 1944 par le regrette Michel Ansky, et celui plus récent par Michel Abitbol. Les détails de Jean Brua sur les rendez-vous de Messelmoun sont intéressants aussi. Dans ma famille j'ai souvent entendu les noms célèbres de ceux qui ont participé à la paralysie d'Alger pour que l'entrée des américains se passe plus facilement malgré les vichyssois indélébiles. A noter que les allies laissèrent de Gaulle dans l'ignorance de l'opération Torch, misant sur Giraud ! C'est pourquoi les français juifs résistants, privés de leur nationalité en 1941, et même emprisonnés ne furent libérés qu'un an après le débarquement !
Mon père me raconta souvent les réponses négatives de l'administration, lorsqu'il voulut s'engager avec ses frères dans l'armée comme volontaires. Ils réussirent pourtant à participer glorieusement à la Campagne de Tunisie et d'Italie.
Tout cela pour que l'Algérie reste francaise: Alger était devenue la Capitale de la France en guerre et en retour la France nous vendit 20 ans apres pour du pétrole...et depuis toutes les populations en souffrent !.