Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
2 janvier 2013

2013 centenaire naissance Albert Camus -Grde Poste d'Alger

Deux rappels historiques pour 2013....

thumb_3181Centenaire Grde Poste-Camus

-Cette année la Grande poste d’Alger aura cent ans. Inauguré en 1913, cet édifice néo-mauresque devait, pour son initiateur le Gouverneur général Jonnart, réhabiliter la culture maghrébine et certains savoir-faire traditionnels et « créer une architecture méditerranéenne qui réponde aux besoins et aux aspirations des usagers »

http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/06/01/17891817.html

-Le7 novembre 2013, sera le jour où Albert Camus aurait eu 100 ans

http://p3.storage.canalblog.com/39/19/281248/48373822.pdf

Revoir :http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/01/16/16540536.html

Publicité
Commentaires
G
Bonjour René,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette Grande Poste d'Alger bien sur était alors pour moi comme un musée de par ses plafonds, sa lustrerie gigantesque, ses boiseries en bois de cèdre, toutes ses décorations et festons en plâtre. J'aimais glisser dans une de ses boite aux lettres mystérieuse incrustée dans le mur une lettre pour la métropole. J'attendais au guichet pour y acheter des timbres dans le vacarme des composteurs qui oblitéraient les envois.<br /> <br /> Les derniers mois de notre présence algérienne, le drame du 26 Mars raya tous les bons souvenirs de cet endroit. Faute de cadres de déménagement, j'eus l'idée que je crus géniale, d'envoyer par colis les petites choses qui me semblaient le plus précieux à sauvegarder. Ainsi je choisis une petite aquarelle florale, un souvenir de ma tante Paulette, déposa le carton du dos et y glissa... un enregistrement de l'émission pirate de l'OAS que j'avais enregistrée et recollais le tout....Le colis arriva bien à Paris, mais je l'ai égaré dans la pagaie d'alors car nous avions comme tous bien des soucis plus urgents à régler. Lorsque je suis allé à la Grande Poste pour effectuer mon envoi, une pyramide de colis semblables trônait au milieu de la salle...Je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée coûteuse...<br /> <br /> N.B.: c'est sur les escaliers de la Grande Poste que fut assassiné par un vichyssois, le 8 Nov 1942, le Lieutenant Jean Dreyfus qui défendait l'accès stratégique du Central Téléphonique.<br /> <br /> Amitiés hivernales.<br /> <br /> Georges L.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité