Mouna

 

Joyeuses fêtes de Paques

En algérie,pour Pâques, la tradition voulait que l'on déguste la mouna cette brioche délicieuse,soit à la maison,en famille,soit en pique nique,de préférence au bord de la mer,le lundi.

Plusieurs légendes circulent sur l'origine de la Mouna,mais celle là me plait assez:

Au XVI siècle, les rois d'Espagne enfermaient leurs courtisans indésirables dans les forteresses qu'ils possédaient sur les côtes d’Afrique du Nord.
La forteresse d'Oran était sur l'avancée de la rade de Mehrs-El- Khébir.
De nombreux singes (monos) habitaient ce rocher qui fût appelé Fort Lamoune. Une fois par an, lorsque les prisonniers étaient autorisés à recevoir leur famille, pour Pâques, elles leur faisaient passer à travers les barreaux, des brioches parfumées, et depuis ce gâteau se nomme La Mouna.
Des familles exilées d'Espagne s'étaient installées à Oran dans le quartier de La Blanca.
La mouna est originaire d'Andalousie, et semble-t-il qu'elle soit le mélange de plusieurs cultures, juifs nord africains, espagnoles andalous et maghrébins.

Pour célébrer la fin de Pâques, chez les juifs d'Afrique du Nord, était et est célébrée plus que jamais en Israel, la fête dite "Mimouna", curieusement nommée ainsi (?) d'après le patronyme du grand savant, médecin et théologien Maimon qui vécut durant les "années d'or" de l'Andalousie heureuse. Cette festivité est l'occasion d'agapes sucrées de toutes sortes, et les familles la célèbre dans la Nature en pleine épanouissement déjà cette époque .
Voir : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/maimonide/maimonide.html

Voir la recette:

Algérie Blida Recettes : La Mouna, les bugnes, ...

http://www.couleurkemia.fr/recette-207-la-mouna.html

Voir aussi :http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/04/04/17464272.html