Un triptyque en hommage vibrant à la Grande Guerre

Triptyque Galea 1

Depuis sept mois, l'artiste peintre Jean-François Galéa s’applique à réaliser,en accord avec le président de l'ossuaire de Douaumont ,un triptyque, d’une longueur de 7,50 m, en hommage aux soldats ayant participé à la Grande Guerre(Tirailleurs Algériens compris) : "Je dirai simplement qu’il s’agit du tableau du centenaire 14-18. J’ai souhaité rendre hommage aux milliers de soldats, alliés et allemands, qui sont tombés pendant ce conflit." dixit,

Voir :Midi_Libre_triptyque_JF_Galea_1

Il terminera son oeuvre au printemps 2014. Elle sera cédée à l'ossuaire de Douaumont, nécropole nationale.

Nous remercions JF Galea pour sa contribution à cet article

( son message :Triptyque pour DOUAUMONT, complémentaire à l'oeuvre de POUVREAU-BALDY, son bronze figure sur le triptyque ..panneau de gauche.Exposition du Triptyque ...tout ou en partie...au Grand Palais à PARIS, au Salon des Artistes Français- ARTENCAPITAL- Décembre 2014.  cordialement    jf.g)

En juin 2013 JF Galea a cédé au musée de l'ossuaire une pièce exceptionnelle,"Vue la guerre" l'oeuvre du sculpeur Algérois POUVREAU-BALDY

çi dessous▼

 Sculpture Vue la guerre-Douaumont

 

Plus de détails→ Article_Vue_la_Guerre

Article "Verdun meuse.fr- 2012" ▼

Un_bronze_d_exception_a_l_ossuaire_ER_26062012

 Commentaire que m'a aimablement adressé JF Galea :

-C'est une histoire vraie.

J'ai découvert une sculpture en bronze, représentant un aumônier de la guerre de 14-18.

-  la maquette en terre de ce bronze fut exposée en 1923  -à PARIS au Salon des Indépendants .L'auteur de l'oeuvre est le sculpteur Henry Charles de Pouvreau-Baldy - qui combattit deux ans au front près de VERDUN,de 1914-à 1916.’grand mutilé de guerre).

 Le Préfet de police de l'époque, fit retirer l'oeuvre en terre du Salon.

Alors la maquette fut exposée, dans le hall d'entrée de la revue des grands mutilés de guerre.

 Un journaliste de l'époque- Amédé Chivot- fit un article sur l'oeuvre en question, en louant sa grandeur artistique ,et Humaine.

(disponible ici....Article_Amédée_Chivot_Vue_la_Guerre_1 )

 

 En 1929, l'oeuvre en terre intitulée " vive la guerre"..par dérision, fut coulée en bronze ,avec son titre inscrit dans le métal " VUE LA GUERRE".

Cette sculpture que j'ai découvert par hasard, je l'ai lèguée à l'ossuaire de DOUAUMONT, elle y est exposée dans la tour centrale au 1er étage.

 étant artiste moi même, je réalise actuellement un triptyque de 7,50 mètres de longueur, destiné à la Chapelle de Douaumont.

                       Figure sur le triptyque, le bronze faisant partie de la composition.

                       Pouvreau-Baldy est né bien avant moi à Alger en 1891.

 Le triptyque sera proposé en exposition au Salon des Artistes Français (section peinture) en 2014 ou 2015.en hommage aux soldats.-

JF.GALEA  né à Alger en 1944         Peintre

 

JF Galea au travail

 

L'artiste au travail