Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 933 413
Archives
7 février 2014

Un triptyque de J F Galea bientôt à Douaumont

 

Un triptyque en hommage vibrant à la Grande Guerre

Triptyque Galea 1

Depuis sept mois, l'artiste peintre Jean-François Galéa s’applique à réaliser,en accord avec le président de l'ossuaire de Douaumont ,un triptyque, d’une longueur de 7,50 m, en hommage aux soldats ayant participé à la Grande Guerre(Tirailleurs Algériens compris) : "Je dirai simplement qu’il s’agit du tableau du centenaire 14-18. J’ai souhaité rendre hommage aux milliers de soldats, alliés et allemands, qui sont tombés pendant ce conflit." dixit,

Voir :Midi_Libre_triptyque_JF_Galea_1

Il terminera son oeuvre au printemps 2014. Elle sera cédée à l'ossuaire de Douaumont, nécropole nationale.

Nous remercions JF Galea pour sa contribution à cet article

( son message :Triptyque pour DOUAUMONT, complémentaire à l'oeuvre de POUVREAU-BALDY, son bronze figure sur le triptyque ..panneau de gauche.Exposition du Triptyque ...tout ou en partie...au Grand Palais à PARIS, au Salon des Artistes Français- ARTENCAPITAL- Décembre 2014.  cordialement    jf.g)

En juin 2013 JF Galea a cédé au musée de l'ossuaire une pièce exceptionnelle,"Vue la guerre" l'oeuvre du sculpeur Algérois POUVREAU-BALDY

çi dessous▼

 Sculpture Vue la guerre-Douaumont

 

Plus de détails→ Article_Vue_la_Guerre

Article "Verdun meuse.fr- 2012" ▼

Un_bronze_d_exception_a_l_ossuaire_ER_26062012

 Commentaire que m'a aimablement adressé JF Galea :

-C'est une histoire vraie.

J'ai découvert une sculpture en bronze, représentant un aumônier de la guerre de 14-18.

-  la maquette en terre de ce bronze fut exposée en 1923  -à PARIS au Salon des Indépendants .L'auteur de l'oeuvre est le sculpteur Henry Charles de Pouvreau-Baldy - qui combattit deux ans au front près de VERDUN,de 1914-à 1916.’grand mutilé de guerre).

 Le Préfet de police de l'époque, fit retirer l'oeuvre en terre du Salon.

Alors la maquette fut exposée, dans le hall d'entrée de la revue des grands mutilés de guerre.

 Un journaliste de l'époque- Amédé Chivot- fit un article sur l'oeuvre en question, en louant sa grandeur artistique ,et Humaine.

(disponible ici....Article_Amédée_Chivot_Vue_la_Guerre_1 )

 

 En 1929, l'oeuvre en terre intitulée " vive la guerre"..par dérision, fut coulée en bronze ,avec son titre inscrit dans le métal " VUE LA GUERRE".

Cette sculpture que j'ai découvert par hasard, je l'ai lèguée à l'ossuaire de DOUAUMONT, elle y est exposée dans la tour centrale au 1er étage.

 étant artiste moi même, je réalise actuellement un triptyque de 7,50 mètres de longueur, destiné à la Chapelle de Douaumont.

                       Figure sur le triptyque, le bronze faisant partie de la composition.

                       Pouvreau-Baldy est né bien avant moi à Alger en 1891.

 Le triptyque sera proposé en exposition au Salon des Artistes Français (section peinture) en 2014 ou 2015.en hommage aux soldats.-

JF.GALEA  né à Alger en 1944         Peintre

 

JF Galea au travail

 

L'artiste au travail

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour René,<br /> <br /> Bonjour René,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article sur JF Galea et son legs fera certainement l'étonnement et l'admiration des lecteurs. Pour moi c'est une révélation. Cette catastrophique Guerre de 14-18 en a amené une autre encore plus cruelle aux conséquences inimaginables. Je crains fort qu'il n'y aura jamais de "Der des Der", tant la folie est humaine. Actuellement se livrent en Syrie des combats atroces où les gaz asphyxiants soi- disant interdits, brûlent les poumons des enfants. Le monde entier fait semblant de chercher une solution, tout en passant de belles vacances d'hiver en Suisse...Et pendant ce temps les centrifugeuses de la mort tournent de plus belle en Iran sous 100m de béton armé..<br /> <br /> Je crois, hélas, que ce travail de memoire si important de Galea qui peint avec talent ce tryptique des Gueules Cassées, n'influencera pas les dictateurs qui hurlent chaque jour des menaces de notre destruction.<br /> <br /> Bonne semaine et amitiés.<br /> <br /> Georges L.
Répondre
G
MERCI René !!!<br /> <br /> jf.Galéa
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité