Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 925 755
Archives
14 février 2014

Un brin de mimosa pour souvenir...

 Merci à notre compatriote ,Jocelyne Mas,écrivain, pour son message▼

 -...Moi je suis à Cannes et je suis née à Alger.
Comme janvier/février est l'époque du mimosa, voici un brin de soleil en pièce jointe...-

 Un brin de mimosa pour souvenir outre-Méditerranée...

Dans un monde où tout est catastrophe, chômage, violence, crise, morosité, Jocelyne MAS nous invite à regarder le ciel bleu et cette nature qui nous donne tant de belles choses à voir, entendre, sentir.

                                               Mimosa de mon enfance.
Janvier- février, c'est l'époque où le mimosa enchante nos âmes. Ils mettent une touche de soleil dans le gris du ciel. Visage enfoui au cœur des grappes de fleurs d'un jaune éclatant, au parfum si doux et subtil comme une caresse, je me souviens...

jocelyne Mas


Dans le jardin de mes grands-parents à Baraki, il y avait  un énorme mimosa qui tous les ans, à l’époque de la taille, jouait un rôle particulier entre mon grand-père et moi. Je me revois au pied de l’arbre, étendue, bras en croix, sur la terre, mon grand-père sur une échelle taille et m’enfouit petit à petit sous les branchages odorants et duveteux. Que de fou-rire et de complicité entre nous ! Mon grand-père redescend de l'échelle et fait semblant de me chercher : « Mais où est-elle, cette petite ? » Je ris à m’étouffer.                  

Mimosa de mon enfance,
                       
Senteurs dorées,
                       
Caresses de velours.
                       
Éclats de soleil de mes vacances,
                       
Parfum suave et frais,
                       
Jardin de mes amours.
                       
Dans mon cœur à jamais,
                       
Impossible à oublier.
                                              

Extrait de « Au gré des flots »

Médaille d'Argent des Arts et Lettres de France.

Jocelyne MAS  

Poète-Ecrivain http://www.jocelynemas.com

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour René,<br /> <br /> <br /> <br /> Le long de l'autoroute du sud qui suit le littoral d'Ashdod, poussent ici dans la terre sableuse des fouillis de Mimosa qui font une haie jaune floconneuse en cette période de l'année trop sèche. L'écriture poétique de Jocelyne Mas fait naître en moi d'autres souvenirs d'Algérie. Elle a le don de savoir s'échapper des quotidiennes manchettes horribles, pour contempler cette Nature qui elle aussi recule chaque jour devant le béton.<br /> <br /> Bravo à vous deux !<br /> <br /> Amitiés ensoleillées.<br /> <br /> Georges L.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité