Alain Vircondelet...d'Alger à Limoges
Alain Vircondelet est né en 1947,à Alger. Sa famille, comme tant d'autres, a dû quitter l'Algérie. Le départ pour la France s'est fait dans la précipitation à l'été 1962
il avait 15 ans et se souviens de tout, de la beauté d'Alger dans le petit matin de juin, du silence gêné des Algériens que l'on croise sur le quai des Messageries Maritimes, des gens qui pleurent, des enfants qui ont emporté avec eux leurs cages d'oiseaux, des vieilles femmes dans des chaises roulantes, de ces valises achetées en hâte sur les trottoirs de la ville, et dans lesquelles on a fourré le minimum. On ne connaît rien de la France, on sait seulement qu'il y fait plus froid que chez nous.
On part pour la France parce qu'on est Français, et que l'on se sent plus Français que les Français, mais on sait aussi que la France ne nous aime pas, ni à gauche ni à droite. Le cliché du pied-noir nabab roulant en Cadillac, comme le dit Camus, a la peau dure. Il est faux comme tous les clichés mais il reste ancré dans l'inconscient collectif des métropolitains. → Article_huffington_Post
L'arrivée au port de Marseille est brutale. Il lit "Repartez d'où vous venez" sur une banderolle http://www.exode1962.fr/exode1962/accueil/accueil.html) . Le déracinement est total. La vie en France est en fait de la survie, grâce à la charité du Secours Catholique, entre autres. "On est loins de l'image du nabab colonialiste"
Il arrive à Limoges en 1963,à 16 ans. Son père, ancien ingénieur du service des eaux d'Alger, vient d'être muté dans la cité porcelainière. (Voir ici mon article sur L'ingénieur en chef de la Ville d'Alger, Pierre Molbert dont le fils Michel Molbert vint à St Yriex la perche →http://algerazur.canalblog.com/archives/2009/03/05/12826035.html).
le jeune garçon voit en Limoges l'une de ces villes typiques du coeur de la France, telles qu'il les avait "mythifiées" dans son enfance algéroise. Son caractère resserré, ancien, lui plaît .
En ce terrible hiver 1962/63,il voit la neige pour la première fois, le verglas.
Elève au lycée Gay-Lussac, il intègre ensuite ses classes préparatoires littéraires, l'hypokhâgne puis la khâgne.
Voir article Presse→Le_Populaire_Alain_Vircondelet
Après "lettres sup" à "Gay-Lu", le jeune Alain Vircondelet part à Paris. Il poursuit ses études littéraires à la Sorbonne.
Il devient maître de conférence à la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris3.
Il est le biographe de plusieurs figures majeures de la littérature, des arts et de la spiritualité chrétienne : Albert Camus, Marguerite Duras, Blaise Pascal, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Françoise Sagan, Saint-Exupéry, Jean-Paul II, Balthus ou encore Casanova.
Gros plan sur Alain Vircondelet,Limousin d'adoption et de cœur ▼
Il est l'auteur de plusieurs livres dont "La traversée"qui raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d’Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l’auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l’exode le plus important de l’histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d’Algérie pendant la guerre d’insurrection
ses livres en vente ici :http://recherche.fnac.com/ia2506/Alain-Vircondelet