Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 928 763
Archives
21 avril 2022

Il y a 78 ans-Droit de vote accordé aux femmes par le gouvernement provisoire à ALGER

 

Capture

 Le droit de vote des femmes est accordé par le gouvernement provisoire de la France libre à Alger, le 21 avril 1944,et confirmé par l'ordonnance du 5 octobre.

il n'est utilisé pour la première fois qu'en Avril 1945 pour les élections municipales,puis en Octobre pour les élections à l'assemblée constituante.

De Septembre 1943 à Août 1944, 400 ordonnances  signées par Henri Queuille(http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/10/07/19263297.html)furent promulguées à Alger,dont celle accordant le droit de vote aux femmes . 40% environ de ces ordonnances ont directement trait à la mise en oeuvre de la libération.

La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945.

Publicité
Commentaires
A
J'avais 2 ans! J'étais loin de me douter dans quel monde j'arrivais... Il est long encore le chemin où les femmes seront vraiment les égales de l'homme...faut-il encore une grande Guerre pour y arriver? Gilbert
Répondre
G
C'est grace a Rene Cassin, un Resistant de la premiere heure, du Gouvernement Provisoire a Alger, que la Constitution a ete modifiee pour le vote des femmes.<br /> <br /> Maintenant une femme peut voter pour un autre candidat que son mari prefere !!!<br /> <br /> A Jerusalem, un Grand Lycee israelien francophone porte son nom.<br /> <br /> Amities (estivales ici). <br /> <br /> Georges.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité